Contexte
Préinscriptions en ligne en suivant le lien ci-dessous :
https://forms.gle/4Wg66fwzxukAMSWd6
Les personnes présentant des TSA perçoivent, entendent et voient le monde différemment des personnes dites neurotypiques. Leur cerveau ne traite pas les informations sensorielles de la même manière. Ce sont tous les sens qui sont concernés, mais aussi la proprioception (conscience du corps) et le vestibulaire (position du corps dans l’espace). Hypersensibles ou hyposensibles à une stimulation, elles peuvent éprouver une fatigue considérable, de l’anxiété́ et même ressentir de la douleur physique. Chez les personnes les plus sévèrement atteintes cela peut générer des troubles du comportement graves. Ainsi, il parait essentiel de prendre en compte les particularités sensorielles pour permettre un accompagnement individualisé et améliorer la qualité de vie des personnes en intégrant des aménagements environnementaux et des interventions sensorielles spécifiques.
Objectifs
- Comprendre les particularités du traitement de l’information chez les personnes avec TSA
- Savoir les évaluer
- Mettre en place des remédiations adaptées
- Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des personnes avec TSA et plus particulièrement sur leurs atypicités sensorielles
- Comprendre les mécanismes du traitement des informations sensorielles et ses troubles (théorie de l’intégration sensorielle de Ayres, Miller, Bogdashina et Dunn)
- Comprendre le lien entre les particularités du traitement de l’information sensorielle et les troubles du comportement qui peuvent en découler
- Mesurer et adapter l’impact des troubles sensoriels de l’enfant et de l’adulte sur sa vie quotidienne
Prérequis
La formation « Actualisation des connaissances pour une meilleure prise en charge » est fortement conseillée en amont. Inscription en équipe obligatoire (minimum 2).
Contenu
Journée 1 :
- Actualisation des connaissances sur l’autisme
- Comprendre ce qu’est l’intégration sensorielle et la perception
- Connaitre les principales particularités d’intégration sensorielle et de perception
- Repérer les impacts concrets que peuvent avoir les troubles de l’intégration sensorielle
Journée 2 :
- Prendre connaissance des différents types de profils sensoriels qui existent
- Mise en situation pour passation d’évaluations sensorielles
- Interprétation des profils sensoriels et proposition de rédaction de comptes rendus
- Proposer des aménagements de l’environnement et des outils personnalisés
Journée 3 : (3 ou 6 mois plus tard, en visio) :
- Études de cas, projet individualisé, personne ressource dans la structure pour tenir la continuité des projets
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
- Tout professionnel en charge de l’accompagnement des personnes atteintes de TSA avec ou sans déficience intellectuelle.
- Inscription en équipe vivement recommandée (minimum 2) : en cas de remplissage important des sessions, priorité sera donnée aux préinscriptions en équipe.
Durée
3 jours avec intersession
Organisme de formation
Coût
Formation financée par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes
Lieux & dates
- Groupe 1
ATTENTION LES PREINSCRIPTIONS S'EFFECTUENT UNIQUEMENT VIA LE LIEN GOOGLE INDIQUE DANS LA PARTIE CONTEXTE : TOUTE PREINSCRIPTION ENREGISTREE ICI NE SERA PAS PRISE EN COMPTE
Interlocuteur Opco Santé
Interlocuteur OF
Partenariat & cofinancement
- Formation financée par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes
