Auvergne-Rhône-Alpes Nos formations collectives

TSA : Les Habiletés Sociales

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
05

Contexte

Les préinscriptions se font en ligne UNIQUEMENT via le lien suivant : 

https://forms.gle/kH12yexDZytbcmzj7

 

Plus de 10 ans après le 1er plan autisme (2005-2007, auquel succèderont les plans 2008-2010 et 2013-2017), les besoins des personnes autistes et de leur famille restent importants.

 

Pour répondre à ces attentes, la nouvelle Stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND) 2018-2023 se fixe comme objectifs de :

  • Soutenir la recherche et l’innovation
  • Intervenir précocement auprès des enfants
  • Rattraper le retard en matière de scolarisation
  • Soutenir la pleine citoyenneté des adultes
  • Soutenir les familles et reconnaître leur expertise

 

Le pourcentage de personnes atteint par des troubles du spectre autistique est estimé à environ 1%, sur le territoire national.

 

Les symptômes qui surgissent généralement sont multiples. Un d’entre eux est une altération de la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que des particularités sensorielles, émotionnelles et cognitives. Il leur est par conséquent compliqué de nouer des relations, percevoir des intentions, les sentiments et les pensées d’autrui.

 

Les progrès de la médecine ont permis d’ouvrir des nouvelles pistes, telles que les « habiletés sociales ». Une personne issue du milieu ordinaire n’a aucun mal à entrer en contact avec ses pairs, avoir une vie sociale équilibrée. Les composantes verbales (parole) et non verbales (gestuelle…) se mettent en place naturellement.

 

A l’inverse, pour les personnes neurotypiques, l’acquisition de ces codes se fait par l’écoute, l’imitation et l’observation. Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) ont, par conséquent, des difficultés à interpréter les relations sociales du milieu ordinaire.

 

Pour cette raison, les professionnels doivent se former aux « habiletés sociales », afin d’élaborer et mettre en œuvre des programmes d’entraînement. La prise en charge des usagers s’en trouvera ainsi fluidifiée.

 

Cette formation permettra également d’améliorer l’interaction de personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) et une meilleure intégration à l’école, dans leur vie quotidienne, ainsi qu’au travail, le cas échéant. L’acquisition des habiletés sociales apparaît donc essentielle à l’inclusion.

 

Les personnes atteintes de TSA pourront ainsi se familiariser avec les règles sociales et réagir de manière adaptée, après avoir suivi des temps d’apprentissage explicites, méthodiques et des outils spécifiques.

Objectifs

Compétences visées :

  • Développer une méthodologie pour élaborer et mettre en place des programmes d’entraînement aux habiletés sociales

 

Aptitudes :

  • Appréhender le concept d’intelligence sociale
  • Repérer, évaluer et identifier les difficultés chez la personne accompagnée dans le domaine des habiletés sociales, comprendre les comportements et émotions qui peuvent en résulte
  • Connaître les outils pour entraîner les habilités sociales et les programmes existants
  • Constituer et animer un groupe d’entraînement aux habiletés sociales :

- Viser une population (profils intellectuels, âge, etc.)

- Développer des objectifs individuels au sein du groupe
- Déterminer le choix des activités fonctionnelles à l’aide d’échelles et d’outils (ABLLS, Vineland, programme de l’EN, etc.)

  • Construire le déroulé des séances (brainstorming, jeux de rôles, mémo, défis …)
  • Appréhender des techniques d’intervention (récompenses, stratégies d’incitation…)
  • Savoir évaluer la progression des compétences

Prérequis

La formation « Actualisation des connaissances pour une meilleure prise en charge » est fortement conseillée en amont. 

 

Contenu

3 jours en présentiel + 2h en visioconférence à J+3 mois

 

 

Le Spectre de l’autisme : les troubles dans la sphère socio-communicative

  • Les troubles socio-communicatifs et leur impact sur la socialisation au cours du développement
  • Comment juger de l’efficacité des stratégies spontanées de l’enfant
  • Quid de l’efficacité des interventions : quelle scientificité ?

 

Que sont les habilités sociales et comment les entraîner ?

  • Définitions
  • En individuel ou en groupe ? comment soutenir ?
  • Les groupes : principes, intérêts et limites
  • L’exemple des Groupes d’Apprentissage à la communication et la socialisation (GACS)
  • Notion d’apprentissage
  • Principes liés à l’ABA

 

La communication et la socialisation au sein du spectre de l’autisme

  • Impact du profil cognitif du patient avec TSA sur les interactions
  • Quid en cas de déficience intellectuelle
  • Quid en cas d’efficience intellectuelle dite supérieure
  • Fonctions exécutives : forces ou faiblesses ? leviers possibles de l’intervention (flexibilité, inhibition)
  • Comment tenir compte des stéréotypies
  • Les troubles du comportement et l’anxiété majorée : quand ce qu’on ne peut anticiper apporte matière à travailler

 

Entraîner les Habiletés sociales : importance du cadre et de la méthode

  • L’individuel peut -il être utile ? si oui comment ?
  • Le groupe : où, comment, avec qui et dans quelles conditions ?

 

Objectifs explicités et efficacité des apprentissages (1° partie)

  • Induire la motivation, être explicite, progressif, penser la généralisation
  • Un exemple de structuration de séance

 

Objectifs explicités et efficacité des apprentissages (2° partie)

  • Règles de socio-communication
  • Converser ?
  • Habilités sociales et programme des séances
  • Programme

 

La généralisation des apprentissages comme clé d’une inclusion facilitée

  • Difficultés rencontrées pour la généralisation (cognition, parentalité, société)
  • Entrainer et multiplier les situations : comment ?
  • Sinon ? les moyens de compensation

 

Une vraie inclusion pour faciliter l’expression des habilités sociales :

  • Environnement inclusif ? posture de tutelle, pairs, guidance/estompes, regards des autres, zone proximale de développement, milieu autistan…
  • Les approches éducatives de l’autisme (DENVER, PACT)
  • Gestes professionnels et dépassement des obstacles (collectif/solo ; culpabilité, dépasser le ridicule, savoir dire sans parler…)

 

Synthèse des connaissances et travaux

  • Les dispositifs et leur évaluation
  • Conclusions et perspectives : entre théorie et contraintes

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

• Professionnel des structures labélisées TSA (IME, FAM, MAS) et hôpitaux de jour, unités d’hospitalisation en pédopsychiatrie. Inscription en équipes pluridisciplinaires obligatoire.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • TLC

Coût

Formation financée par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes

Lieux & dates

  • Groupe 1
    ATTENTION LES PREINSCRIPTIONS S'EFFECTUENT UNIQUEMENT VIA LE LIEN INDIQUE DANS LA PARTIE CONTEXTE : TOUTE PREINSCRIPTION ENREGISTREE ICI NE SERA PAS PRISE EN COMPTE

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Partenariat & cofinancement

  • Formation financée par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes