Les préinscriptions se font en ligne UNIQUEMENT via le lien suivant :
https://forms.gle/kH12yexDZytbcmzj7
Plus de 10 ans après le 1er plan autisme (2005-2007, auquel succèderont les plans 2008-2010 et 2013-2017), les besoins des personnes autistes et de leur famille restent importants.
Pour répondre à ces attentes, la nouvelle Stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND) 2018-2023 se fixe comme objectifs de :
Le pourcentage de personnes atteint par des troubles du spectre autistique est estimé à environ 1%, sur le territoire national.
Les symptômes qui surgissent généralement sont multiples. Un d’entre eux est une altération de la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que des particularités sensorielles, émotionnelles et cognitives. Il leur est par conséquent compliqué de nouer des relations, percevoir des intentions, les sentiments et les pensées d’autrui.
Les progrès de la médecine ont permis d’ouvrir des nouvelles pistes, telles que les « habiletés sociales ». Une personne issue du milieu ordinaire n’a aucun mal à entrer en contact avec ses pairs, avoir une vie sociale équilibrée. Les composantes verbales (parole) et non verbales (gestuelle…) se mettent en place naturellement.
A l’inverse, pour les personnes neurotypiques, l’acquisition de ces codes se fait par l’écoute, l’imitation et l’observation. Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) ont, par conséquent, des difficultés à interpréter les relations sociales du milieu ordinaire.
Pour cette raison, les professionnels doivent se former aux « habiletés sociales », afin d’élaborer et mettre en œuvre des programmes d’entraînement. La prise en charge des usagers s’en trouvera ainsi fluidifiée.
Cette formation permettra également d’améliorer l’interaction de personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) et une meilleure intégration à l’école, dans leur vie quotidienne, ainsi qu’au travail, le cas échéant. L’acquisition des habiletés sociales apparaît donc essentielle à l’inclusion.
Les personnes atteintes de TSA pourront ainsi se familiariser avec les règles sociales et réagir de manière adaptée, après avoir suivi des temps d’apprentissage explicites, méthodiques et des outils spécifiques.
Compétences visées :
Aptitudes :
- Viser une population (profils intellectuels, âge, etc.)
- Développer des objectifs individuels au sein du groupe
- Déterminer le choix des activités fonctionnelles à l’aide d’échelles et d’outils (ABLLS, Vineland, programme de l’EN, etc.)
La formation « Actualisation des connaissances pour une meilleure prise en charge » est fortement conseillée en amont.
3 jours en présentiel + 2h en visioconférence à J+3 mois
Le Spectre de l’autisme : les troubles dans la sphère socio-communicative
Que sont les habilités sociales et comment les entraîner ?
La communication et la socialisation au sein du spectre de l’autisme
Entraîner les Habiletés sociales : importance du cadre et de la méthode
Objectifs explicités et efficacité des apprentissages (1° partie)
Objectifs explicités et efficacité des apprentissages (2° partie)
La généralisation des apprentissages comme clé d’une inclusion facilitée
Une vraie inclusion pour faciliter l’expression des habilités sociales :
Synthèse des connaissances et travaux