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TSA : TSA et l’éducation structurée (Fin du plan autisme 2021/2024 – Plan T N D 2025 en cours d’étude)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

Lien de préinscription :

https://forms.gle/Nde5yMNsA72wMfpc8

 

La recherche en sciences cognitives a largement prouvé que les personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) ont une façon de traiter l’information qui leur est propre. Ce traitement spécifique de l’information implique une manière d’apprendre qui est différente. Le fonctionnement autistique induit notamment un besoin de prévisibilité et de structuration au niveau de l’espace, du temps et des attentes.

Depuis 2005, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est engagée et travaille activement sur le sujet des Troubles du Spectre de l’Autisme en mettant à disposition des professionnels différents outils pour les aider dans leurs pratiques au quotidien : du repérage au diagnostic à la mise en œuvre des interventions éducatives et thérapeutiques de l’enfance à l’âge adulte.

Dans ses recommandations des bonnes pratiques professionnelles de 2012 puis de 2017, la HAS et l’ANAESM (l’Agence Nationale de l’évaluation et la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) recommandent différentes approches éducatives comportementales et développementales dont les méthodes ABA (Applied Behavior Analysis, en français : Analyse appliquée du comportement) et TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren », également nommé éducation structurée). Les premières visent à modifier les comportements inadaptés et en apprendre de nouveaux afin de faciliter les apprentissages et l’autonomie. Les approches développementales quant à elles consistent à motiver la personne à interagir avec son entourage en passant par le jeu. La HAS ne recommande, cependant, pas le recours exclusif à une de ces approches développementales.

 

En effet, ces approches favorisent l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle, l’autonomie et les apprentissages. Il apparaît donc indispensable que les professionnels accompagnant les personnes porteuses de TSA soient formés à ces méthodes.

Objectifs

  • Appréhender les particularités cognitives et perceptives des personnes avec TSA,
  • Développer les outils de structuration de l’environnement à tous les âges et savoir les adapter aux besoins spécifiques de chaque personne (structuration spatiotemporelle, outils de communication…)
  • Développer des outils d’évaluation et des stratégies d’enseignement permettant de développer l’autonomie et les compétences sociales
  • Réfléchir et anticiper les changements organisationnels au sein de l’institution émanant de la mise en place des outils de structuration de l’environnement, et de l’enseignement
  • Amorcer la mise en place d’un dispositif de transfert des compétences (pool de référents)

Prérequis

La formation « Actualisation des connaissances pour une meilleure prise en charge » est fortement conseillée en amont. 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnel des structures labélisées TSA (IME, FAM, MAS) et hôpitaux de jour, unités d’hospitalisation en pédopsychiatrie.
Formation en intra établissement, inscription en équipes pluridisciplinaires obligatoire.

Durée

5 jours (3 + 2)

Coût

Formation financée par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes

Lieux & dates

  • Groupe 1
    ATTENTION, LES PRÉINSCRIPTIONS S'EFFECTUENT UNIQUEMENT VIA LE LIEN INDIQUÉ DANS LA PARTIE CONTEXTE : TOUTE PRÉINSCRIPTION ENREGISTRÉE SUR CETTE PLATEFORME NE SERA PAS PRISE EN COMPTE.

Interlocuteur Opco Santé

Partenariat & cofinancement

  • Formation financée par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes