La participation des personnes accompagnées s’est structurée dans le secteur social et médico-social depuis la loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté initiée en 2017 a vocation à faire évoluer le paradigme de l’action sociale en s’appuyant sur plusieurs « leviers de transformations » dont le premier se veut être « un choc de participation » car « la première des exigences pour redonner pleinement sens et efficacité au travail social, c’est d’associer les personnes concernées à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de solidarité »[1].
Cette formation doit ainsi soutenir les travailleurs sociaux dans le développement de nouvelles pratiques en lien avec l’évolution de la demande sociale.
Aucun prérequis
Jour 1 : Qu’est-ce que la participation ?
Connaissance des approches théoriques de la participation
Définition des besoins et l’intérêt de la participation des personnes
Co construction d’une représentation commune de la participation des personnes accueillies
Jour 2 : Faire évoluer sa pratique d’accompagnement vers une dimension plus participative
Compréhension des enjeux de la participation des personnes,
Identification des freins à la participation
Appréhension des conditions de mise en œuvre d’une démarche participative : acquisition d’une boite à outils et repères
INTERSESSION (3 mois) : Approche réflexive et mise en pratique d’une démarche de participation
Réflexion et/ou mise en place d’une démarche participative au sein des structures des stagiaires (ou des structures/instances participatives de leurs choix)
Jour 3 : Analyse des pratiques participatives
Analyse de la pratique des stagiaires durant l’intersession
Présentation et analyses collectives des expériences menées en inter session par les stagiaires
Aller-vers des pratiques participatives innovantes
Présentation et analyse de démarches innovantes participatives en prenant en compte les changements institutionnels
Développement de la participation à travers les outils numériques
Jour 4 : Participation et développement d’agir
La participation comme développement du pouvoir d’agir
Définition du pouvoir d’agir (apports théoriques) et mise en pratique
Mise en perspective du Développement du pouvoir d’agir dans l’institution
Outils et méthode pour communiquer et mettre en œuvre la participation dans son institution