Le travail social est confronté à des enjeux économiques, sociaux et sociétaux considérables qui impliquent de favoriser et d’accompagner des pratiques professionnelles, non seulement fondées sur l’accompagnent individuel et son expertise spécifique mais aussi orientées en complémentarité vers des approches plus collectives et de territoire.
Le développement social repose sur l’affirmation que la dimension sociétale et collective des problèmes sociaux et des inégalités doit faire l’objet de solutions collectives, auxquelles contribuent les travailleurs sociaux en mobilisant d’autres acteurs du territoire (ceux de la santé, de l’économie, de la culture, de l’éducation…), afin de mieux accompagner les personnes et toutes les composantes de leurs parcours de vie dans une approche transversale.
Le développement social vise à positionner le travail social et l’intervention sociale le plus en amont possible des difficultés, avant que celles-ci ne soient installées, dans une perspective plus préventive que réparatrice. Il implique une ouverture du travail social aux approches collectives. Si le développement social s’inscrit dans une histoire, il fait aujourd’hui l’objet d’un positionnement politique et législatif assez inédit qu’il faut souligner. La loi MATPAM du 27 Janvier 2014, ainsi que la loi NOTRe (nouvelle organisation de la République) du 7 Août 2015 inscrivent pour la première fois dans un texte de loi, la notion de développement social et en confie la compétence et la mise en œuvre aux conseils départementaux, nommés « chef de file de l’action sociale et du développement social ». La définition du travail social dans le code de l’action sociale et des familles (décret du 6 Mai 2017) positionne celui-ci dans l’articulation et la complémentarité de l’accompagnement individuel et de l’intervention collective. Pour la première fois, le développement social est présent dans la définition du travail social : « …. Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société… »
Parcours 1 : mixtes cadres / travailleurs sociaux (3 jours)
Les fondamentaux du développement social : de quoi est-il question ?
Invariants et spécificités des méthodes d’intervention collective du travail social
Parcours 2 : pour les travailleurs sociaux
Le changement de posture nécessaire (1 jour)
Retour sur expériences (1 jour)
Parcours 3 : pour les cadres
Le changement de posture nécessaire (1 jour)
Retour sur expériences (1 jour)
A VENIR