Face à la massification des problèmes sociaux et aux limites du modèle d’intervention sociale dominant, l’émergence des territoires dans le champ de l’action sociale a relancé les dynamiques de développement social et renforcé la culture du projet. Cette approche vise le développement d’une citoyenneté active et la revitalisation des solidarités naturelles, au travers d’initiatives impliquant tous les acteurs locaux. Elle se fonde sur une conception de l’intervention sociale qui appréhende les publics en s’appuyant sur leurs potentiels et leurs ressources et pas uniquement au travers de leurs difficultés.
Si le concept de développement social est irrigué par une longue histoire, son inscription dans le code de l’action sociale et des familles est récente. Il est désormais présent dans la définition du travail social, positionné dans l’articulation et la complémentarité entre accompagnement individuel et intervention collective. Sa mise en œuvre demande un changement de paradigme dans les pratiques et postures d’accompagnement, centrées sur la relation d’aide individuelle.
La mise en œuvre et le déploiement du développement social suppose ainsi de revisiter en profondeur les organisations (transversalité, mode-projet, partenariat et travail en réseau…) et les modes de management.
Parcours 1 : tronc commun : Les fondamentaux du travail social de quoi est-il question ? (3 jours)
Jour 1 : Culture partagée autour des concepts d’intervention collective et de développement social
Jour 2 : Appréhender le territoire, développer la transversalité et le partenariat
Jour 3 : Favoriser la participation des personnes et mobiliser les ressources
Parcours 2 : pour les travailleurs sociaux : Pratiques et postures d’accompagnement en développement social (2 jours)
Jour 4 : Le changement de posture nécessaire
Jour 5 : Retour sur expériences, réflexivité sur les pratiques
Parcours 3 : pour l’encadrement : Le changement de posture nécessaire pour piloter en mode développement social (2 jours)
Jour 4 : Le changement de posture nécessaire
Jour 5 : Retour sur expériences, réflexivité sur les pratiques