Depuis 2021, 8 établissements de Soins de Suites et de Réadaptation (SSR) de Cambo les Bains se sont mobilisés, en partenariat avec l’OPCO Santé et la DDETS 64 autour d’une Démarche Emploi Compétences. Cette démarche territoriale permettra de provoquer au sein des établissements un travail collectif d’anticipation concernant leurs besoins en emplois, en compétences et en formation avec la mise en œuvre d’une véritable gestion prévisionnelle des ressources humaines. La finalité est de proposer et mettre en œuvre des solutions d’amélioration pour le maintien et le développement de l’emploi durable du secteur à moyen et long terme. La démarche entend répondre et proposer des réponses aux problématiques de recrutement, développement des compétences et soutien des fonctions managériales.
Coordonnée autour de 3 axes, les acteurs et partenaires impliqués ont validé un plan d’actions qui vise une approche collective territoriale au service de l’attractivité du secteur et du développement des compétences. Il se structure en 3 axes :
L’axe 1 « développer les compétences », s’adresse aux professionnels des structures et a pour objectif de les soutenir dans leur développement des compétences afin de favoriser l’amélioration de l’expérience patient. De manière très concrète la solution choisie par le collectif consiste en l’élaboration d’un plan de développement des compétences mutualisé entre les 8 établissements sur des problématiques communes et des thématiques à traiter de manière collective. Il permet la mise en place d’actions de professionnalisation.
Au regard de la multiplicité des acteurs impliqués, et de la richesse des champs d’actions l’ingénierie de formation se doit d’être adaptée, dépassant l’offre catalogue existante.
- Permettre à l’équipe administrative et soignante d’voir un langage commun dans la prise en charge du patient, en approfondissant leur connaissance de la communication par l’intermédiaire des outils de l’hypnose,
- Faciliter la gestion des situations quotidiennes pour l’équipe et/ou le patient,
- L’objectif final étant d’améliorer la qualité de prise en charge du patient et le confort du personnel soignant.
Pas de prérequis
JOUR 1 : La communication dans la construction de la relation soignant soigné
Matin :
- Présentation de la formation et du programme
- Définition des concepts de communication : les représentations de l’hypnose et de la communication
- Aspects formels de la communication (émetteur-récepteur), logique systémique de la communication
- la construction d’un message, le canal de transmission et le feed-back
- Les différents types de communication : Verbale et Non Verbale
- Attitudes et postures thérapeutiques adaptées au renforcement de la communication hypnotique
- Comment maîtriser sa communication non verbale
- Etre capable d’adapter sa communication non verbale à la situation
- Exercices pratiques
- La distance thérapeutique : la distance de communication
- Exercices pratiques sur l’utilisation de cette distance
- Où se situe le soignant dans cette distance
- Comment gérer et utiliser les différentes distances.
Après-midi :
- La communication hypnotique
- Définition de l’hypnose et champ d’application des techniques
- Le langage hypnotique
- Exercices pratiques
JOUR 2 : Les outils de l’hypnose au service de la communication
Matin :
- Sceller la relation, aller dans le sens du patient, sous forme de discussion ou de questionnement
- La communication par les 5 sens
- Utilisation des 5 sens pour la communication
- Mise en application
Après-midi :
- Spécificité du langage hypnotique et les outils de l’hypnose…
- Le langage en mode passif
- Dissociation
- Induction hypnotique
- La séquence d’acceptation
- Les suggestions directes et indirectes
- Exercices de mise en application
JOUR 3 : Gestion des différentes situations grâce aux outils de l’hypnose
Matin :
- Induction par la communication
- Le pacing respiratoire et gestuel, savoir se synchroniser
- Le saupoudrage
- Exercices pratiques
Après-midi :
- Communication et application des outils de l’hypnose à différentes situations, adaptée aux participants tels que :
« L’anxiété du patient »
« Préparation à un soin … »
« L’opposition aux soins … »