Depuis 2021, 8 établissements de Soins de Suites et de Réadaptation (SSR) de Cambo les Bains se sont mobilisés, en partenariat avec l’OPCO Santé et la DDETS 64 autour d’une Démarche Emploi Compétences. Cette démarche territoriale permettra de provoquer au sein des établissements un travail collectif d’anticipation concernant leurs besoins en emplois, en compétences et en formation avec la mise en œuvre d’une véritable gestion prévisionnelle des ressources humaines. La finalité est de proposer et mettre en œuvre des solutions d’amélioration pour le maintien et le développement de l’emploi durable du secteur à moyen et long terme. La démarche entend répondre et proposer des réponses aux problématiques de recrutement, développement des compétences et soutien des fonctions managériales.
Coordonnée autour de 3 axes, les acteurs et partenaires impliqués ont validé un plan d’actions qui vise une approche collective territoriale au service de l’attractivité du secteur et du développement des compétences. Il se structure en 3 axes :
L’axe 1 « développer les compétences », s’adresse aux professionnels des structures et a pour objectif de les soutenir dans leur développement des compétences afin de favoriser l’amélioration de l’expérience patient. De manière très concrète la solution choisie par le collectif consiste en l’élaboration d’un plan de développement des compétences mutualisé entre les 8 établissements sur des problématiques communes et des thématiques à traiter de manière collective. Il permet la mise en place d’actions de professionnalisation.
Au regard de la multiplicité des acteurs impliqués, et de la richesse des champs d’actions l’ingénierie de formation se doit d’être adaptée, dépassant l’offre catalogue existante.
- Permettre à l’équipe administrative et soignante d’avoir un langage commun dans la prise en charge du patient, en approfondissant leur connaissance de la communication par l’intermédiaire des outils de l’hypnose,
- Faciliter la gestion des situations quotidiennes pour l’équipe et/ou le patient,
- L’objectif final étant d’améliorer la qualité de prise en charge du patient et le confort du personnel soignant.
Pas de prérequis
Module 1 : Cadre législatif, concepts fondamentaux, rôle et missions, leviers et freins dans la relation éducative et diagnostic éducatif (14h)
Jour 1 :
Jour 2 :
Intersession N°1 - L’entretien centré sur la personne : un travail d’application des principes de l’entretien centré sur la personne sera demandé à chaque participant par la réalisation d’un guide ou d’un entretien de diagnostic éducatif.
Module 2 : Conduite de l’entretien de diagnostic éducatif et conception d’actions éducatives adaptées aux besoins et ressources du patient (14h)
Jour 3 :
Jour 4 :
Intersession N°2 - Réalisation d’une séquence éducative : Un travail d’application des principes pédagogiques d’actions éducatives sera demandé aux participants par la réalisation d’une séquence éducative, en individuel ou en groupe + travail d’auto-évaluation des pratiques professionnelles mises en œuvre dans la réalisation de cette séquence éducative.
Module 3 : Le développement des compétences concernant l’équipe éducative et l’évaluation en ETP (14h)
Jour 5 :
Jour 6 :