Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

Education Thérapeutique du patient (40h)

Compte Investissement Formation Adhérent
Salariés de la Branche
04

Contexte

Depuis 2021, 8 établissements de Soins de Suites et de Réadaptation (SSR) de Cambo les Bains se sont mobilisés, en partenariat avec l’OPCO Santé et la DDETS 64 autour d’une Démarche Emploi Compétences. Cette démarche territoriale permettra de provoquer au sein des établissements un travail collectif d’anticipation concernant leurs besoins en emplois, en compétences et en formation avec la mise en œuvre d’une véritable gestion prévisionnelle des ressources humaines. La finalité est de proposer et mettre en œuvre des solutions d’amélioration pour le maintien et le développement de l’emploi durable du secteur à moyen et long terme. La démarche entend répondre et proposer des réponses aux problématiques de recrutement, développement des compétences et soutien des fonctions managériales.

Coordonnée autour de 3 axes, les acteurs et partenaires impliqués ont validé un plan d’actions qui vise une approche collective territoriale au service de l’attractivité du secteur et du développement des compétences. Il se structure en 3 axes :

  • axe 1 « Développer les compétences »
  • axe 2 « Répondre aux défis de demain et aux évolutions du secteur de la santé  »
  • axe 3 «  Développer des actions collaboratives à l’échelle d’un territoire »

 

L’axe 1 « développer les compétences », s’adresse aux professionnels des structures et a pour objectif de les soutenir dans leur développement des compétences afin de favoriser l’amélioration de l’expérience patient. De manière très concrète la solution choisie par le collectif consiste en l’élaboration d’un plan de développement des compétences mutualisé entre les 8 établissements sur des problématiques communes et des thématiques à traiter de manière collective. Il permet la mise en place d’actions de professionnalisation.

Au regard de la multiplicité des acteurs impliqués, et de la richesse des champs d’actions l’ingénierie de formation se doit d’être adaptée, dépassant l’offre catalogue existante.

Objectifs

- Permettre à l’équipe administrative et soignante d’avoir un langage commun dans la prise en charge du patient, en approfondissant leur connaissance de la communication par l’intermédiaire des outils de l’hypnose,

 

- Faciliter la gestion des situations quotidiennes pour l’équipe et/ou le patient,

 

- L’objectif final étant d’améliorer la qualité de prise en charge du patient et le confort du personnel soignant.

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu

Module 1 : Cadre législatif, concepts fondamentaux, rôle et missions, leviers et freins dans la relation éducative et diagnostic éducatif (14h)

Jour 1 :

  • Le cadre législatif de référence
  • Concept fondamentaux de l’ETP : enjeux de la maladie chronique, changement de paradigme
  • Rôle et missions des intervenants/éducateurs : compétences attendus

Jour 2 :

  • Etapes d’un programme d’éducation thérapeutique
  • Focus sur le diagnostic éducatif : Comment mener au mieux un entretien centré sur la personne
  • Convenir d’un plan d’actions d’ETP avec le patient : Méthodes et attitudes appropriées
  • Les leviers et les freins dans la relation éducative

Intersession N°1 - L’entretien centré sur la personne : un travail d’application des principes de l’entretien centré sur la personne sera demandé à chaque participant par la réalisation d’un guide ou d’un entretien de diagnostic éducatif.

 

Module 2 : Conduite de l’entretien de diagnostic éducatif et conception d’actions éducatives adaptées aux besoins et ressources du patient (14h)

Jour 3 :

  • Retour d’expériences sur les travaux menés pendant la période d’intersession
  • L’alliance thérapeutique : la construire et l’entretenir, quelles attitudes la favorisent?
  • Apports méthodologiques complémentaires sur la conduite des entretiens (roue du changement, écoute active, les représentations et leurs rôles dans la prise en charge éducative, lieu de contrôle de la maladie…)

Jour 4 :

  • Evaluer les ressources du patient dans la mise en œuvre de la démarche éducative : Méthodes et outils pour motiver et mobiliser les patients
  • Les séances éducatives : construire une séance, l’animer et gérer le groupe de patients

Intersession N°2 - Réalisation d’une séquence éducative : Un travail d’application des principes pédagogiques d’actions éducatives sera demandé aux participants par la réalisation d’une séquence éducative, en individuel ou en groupe + travail d’auto-évaluation des pratiques professionnelles mises en œuvre dans la réalisation de cette séquence éducative.

 

Module 3 : Le développement des compétences concernant l’équipe éducative et l’évaluation en ETP (14h)

Jour 5 :

  • Retour d’expériences sur les séquences éducatives menées pendant la période d’intersession
  • L’équipe éducative : apports méthodologiques sur les compétences collectives à mettre en place pour une collaboration efficace de l’équipe pluridisciplinaire
  • La coordination autour du projet éducatif : Intérêts, contenus et objectifs du dossier éducatif et du compte rendu

Jour 6 :

  • Intérêts, contenus et objectifs du dossier éducatif et du dossier pédagogique
  • Les différents niveaux d’évaluation en ETP
  • Techniques, outils, indicateurs, critères d’évaluation
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation annuelle et quadriennale
  • Plan d’amélioration des pratiques professionnelles
  • Evaluation de la formation

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Personnel soignant

Durée

6 jours

Organisme de formation

  • SUD MANAGEMENT

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Groupe 1 - CAMBO-LES-BAINS
    Les 18 & 19 avr. 2024
    + Les 13 & 14 mai 2024
    + Les 3 & 4 juin 2024

Interlocuteur Opco Santé