Île-de-France Nos formations collectives

Sensibilisation à l’accompagnement à la fin de vie

Fonds légaux «Aide TPME» / Salariés toutes Branches
Salariés de la Branche
04

Contexte

Jusqu’en 2035, la proportion des personnes âgées de plus de 60 ans progressera fortement, avec une nette augmentation des 85 ans et plus. On sait que la perte d’autonomie survient autour de 85 ans, âge moyen d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le secteur Social et Médico-social est donc profondément impacté par la question de la fin de vie, que ce soit dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou le secteur du handicap, confronté au vieillissement des personnes en situation de handicap. Dans le cadre d’une relation d’aide de qualité, un accompagnement à la fin de vie doit permettre à la fois l’écoute du patient, l’apaisement de sa douleur et de son angoisse. Malgré la volonté de répondre au mieux à la demande de soins et d’accompagnement de la personne en fin de vie, les personnels peuvent se trouver démunis et cette situation peut entraîner pour eux une souffrance. Tenant compte de la particularité de la prise en charge des personnes en fin de vie et de leur famille, ce programme de formation proposé par l’OPCO Santé, doit concourir au développement des ressources professionnelles et personnelles pour mieux appréhender ces situations.

Objectifs

  • Faire évoluer sa pratique et son approche de la personne en fin de vie dans le respect des processus psychologiques et des dimensions règlementaires et

éthiques ;

  • Situer le rôle et la place des personnels soignants et non soignants ;
  • Accueillir les émotions et trouver des clefs pour gérer les situations difficiles.
  • Inscrire leur intervention dans un cadre de références (juridique, éthique, psychologique) entourant la fin de vie ;  Gérer les difficultés émotionnelles rencontrées ;
  • Identifier une situation porteuse d’une problématique éthique ; – Evaluer et traiter la souffrance ;
  • Proposer un accompagnement adapté à la situation rencontrée ;
  • Communiquer avec les personnes en fin de vie et les familles.

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu

Contenu IRFA :

1. LE CADRE DE REFERENCE – CADRE JURIDIQUE 

2. LES SOINS PALLIATIFS 

Définition des soins palliatifs aux personnes en fin de vie, de la démarche palliative, modes d’organisation, aspects réglementaires, connaître /reconnaître les étapes du mourir, appréhender la relation personnelle à la mort, aux mourants Les difficultés émotionnelles, les implications personnelles,  les résonances du soignant, face à la « vérité : faut-il dire ? se taire ?  Le vécu émotionnel et le deuil du soignant , la dimension affective du professionnalisme, les ressources personnelles du soignant , la bonne posture professionnelle : la bonne proximité

3. IDENTIFIER UNE SITUATION PORTEUSE D’UNE PROBLEMATIQUE ETHIQUE

Définition de l’éthique, illustrations par des cas précis, les enjeux éthiques : euthanasie, acharnement thérapeutique, soulagement de la douleur, liberté du patient de disposer de son corps Les situations porteuses d’une problématique éthique liées par exemple :  à la pathologie, à l’incapacité de la personne d’exprimer ses attentes et choix , au contexte médical, à l’aggravation de l’état de santé, à une hospitalisation dans l’urgence. Respect des droits fondamentaux de l’homme, de la dignité humaine

4. EVALUER ET PRENDRE EN CHARGE LA SOUFFRANCE RECONNAITRE LES MANIFESTATIONS DE LA SOUFFRANCE  Physiologiques, psychologiques, comportementales 

Les signes chez la personne non communicante, les moyens non verbaux, évaluer la souffrance  : les échelles d’évaluation Observation du soignant : décodage des plaintes et comportements, le dépistage systématique et la communication d’équipe, traiter la souffrance, traitement des besoins dans la dignité Les médicaments, les traitements non médicamenteux Notion de « care » Accompagnement dans la bientraitance

5. UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL ET BIENTRAITANT

La crise du mourir Appréhension de la souffrance globale  Dimension physique, psychique, sociale, dimension existentielle, relation d’aide.  Les attitudes du soignant, la juste distance, les mécanismes de défense du soignant Le moment de la mort, les signes de l’agonie, les soins au défunt et l’ importance du rituel funéraire et religieux

6. LA COMMUNICATION UN ELEMENT ESSENTIEL DE L’ACCOMPAGNEMENT

Communiquer avec la personne en fin de vie, le toucher, le massage, la communication non verbale, l’ implication de la famille, communiquer avec les familles  Accompagnement de la famille et l’entourage, identification des réactions possibles, les peurs des familles, bien communiquer avec les familles

 

Contenu CROIX ROUGE

J1 matin
Séquence N° 1 : Introduction et éléments de contexte
Intention pédagogique : Favoriser un climat d’écoute et de
confiance dans une dynamique de groupe favorable à l’expression de chacun
Définir les soins palliatifs
Expliquer les principales avancées législatives sur
l’accompagnement en fin de vie et les soins palliatifs
Définir l’accompagnement de la fin de vie et les soins palliatifs
Identifier les besoins et les souhaits de la personne en fin de vie et de ses proches et recueillir les souhaits
J1 après-midi
Séquence n°2 – L’accompagnement de la fin de vie
Identifier les besoins de la personne en fin de vie et son entourage
Identifier les symptômes et manifestations physiologiques et
psychologiques
Repérer les signes de souffrance physique et/ou psychiques chez la personne et ou son entourage
Evaluer et traiter la souffrance
Repérer les priorités de prise en soin et d’accompagnement
Identifier la place et le rôle de chacun dans l’accompagnement en soins palliatifs
J2 matin
Séquence N°3 : Représentations et vécus
Identifier ses propres représentations de la fin de vie et de la mort
Définir le concept de mort à travers sa dimension socio-culturelle.
Identifier les rites funéraires et les aspects religieux pouvant être associés et qui peuvent influer sur la démarche d’accompagnement de la fin de vie
Reconnaitre ses propres émotions, celles du patient, des aidants, des acteurs
Nommer et décrire les différentes étapes du deuil
Décrire les mécanismes de défense et réactions émotionnelles
J2 après-midi
Séquence N° 4 : Relation professionnels – personne entourage
Repérer les filtres affectifs, les émotions et les différents
mécanismes de défense dans la communication
Analyser le vécu psychologique de la personne en fin de vie et repérer les besoins d’accompagnement dans le travail de deuil des familles
Identifier les attitudes d’écoute les plus aidantes
Développer et renforcer ses compétences relationnelles
Identifier ses forces, les opportunités, ses faiblesses, ses limites pour gérer une situation difficile
INTERSESSION (entre 15jj et 1 mois)
J3 matin
Séquence N° 5 : Intégrer une démarche éthique dans
l’accompagnement en soins palliatifs
Favoriser un climat d’écoute et de confiance dans une dynamique de groupe favorable à l’expression de chacun
Questionner ses valeurs individuelles et les confronter aux valeurs institutionnelles
Identifier la démarche d’accompagnement en soins palliatifs d’un point de vue éthique
Faire appel aux ressources de l’équipe ou de l’établissement pour gérer une situation ressentie comme difficile
Repérer les éléments qui favorisent une collaboration efficiente au service d’un but commun
J3 après-midi
Séquence N°6 : S’impliquer dans l’accompagnement de la fin de vie
Adopter une distance suffisante pour se préserver tout en
conservant une qualité relationnelle
Analyser sa pratique pour la faire évoluer
Identifier les ressources internes et/ou externes au sein de l’équipe,
de l’établissement et hors de l’établissement / Faire appel aux ressources de l’équipe ou de l’établissement pour gérer une situation ressentie comme difficile

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels éducatif et soignant accompagnant à la fin de vie.

Durée

3 jours

Organismes de formation

  • IRFA EVOLUTION
  • CROIX ROUGE FRANCAISE

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Annulé Paris OF IRFA
    Les 27 & 28 mai 2024
    + Le 5 juin 2024
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Annulé Paris OF CROIX ROUGE
    Les 30 & 31 mai 2024
    + Le 27 juin 2024
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Annulé Paris OF IRFA
    Les 23 & 24 sep. 2024
    + Le 2 octobre 2024
  • Groupe 4 • Complet
    Annulé Paris OF CROIX ROUGE
    Les 26 & 27 sep. 2024
    + Le 14 novembre 2024
  • Groupe 5
    Paris OF IRFA
    Les 12 & 13 nov. 2024
    + Le 20 novembre 2024

Interlocuteur Opco Santé