Contexte
La personne polyhandicapée nécessite un accompagnement dans tous les domaines de vie et des soins quotidiens, qu’elle vive à domicile et/ou en établissement. Cet accompagnement présente des caractéristiques particulières tant par la complexité même des pathologies que par la grande dépendance et la vulnérabilité des publics. Les structures médico-sociales sont les principaux acteurs de l’accompagnement de la personne polyhandicapée. Se former à l’accompagnement de ce public, signifie comprendre la notion de polyhandicap et repérer ses différents besoins tant dans le cadre de sa vie quotidienne que de ses activités, pour une prise en charge adaptée.
Objectifs
Finalité de la formation :
- Ajuster les connaissances et compétences acquises en formation initiale ;
- Sécuriser une prise de poste ;
- Se former aux spécificités du polyhandicap
Objectifs pédagogiques :
- Avoir des connaissances fondamentales actualisées et renforcées concernant les spécificités de la personne polyhandicapée permettant d’optimiser son accompagnement ;
- Connaître les droits des personnes en situation de handicap ;
- Observer et prendre en compte la spécificité et les besoins de la personne polyhandicapée pour mieux l’accompagner : dimensions fonctionnelles, vie quotidienne, santé et grandes étapes de la vie selon l’âge ; reconnaître et respecter le rythme de la personne handicapée, répondre à ses besoins spécifiques …)
Recueillir et prendre en compte l’expression des familles et parents
Contenu
Contenu REALITES ET PROJETS
Différentes approches de l’accompagnement (J1)
- Maîtriser la réglementation pour proposer une réponse adaptée : déclinaison et analyse des textes applicables
- Donner du sens à l’intervention – les principales causes étiologiques du polyhandicap
- Diversifier les modes d’accompagnement : approche théorique de la PPH : spécificités, unicité des cas…
- Maîtriser l’ajustement entre les différents potentiels : Définir la souffrance, les types de souffrance, la bientraitance/Prendre en compte les potentiels
- Appréhender les modes d’alimentation : de l’alimentation « normale » à l’alimentation gastro entérale mixée
- Évaluer les potentiels des Personnes Polyhandicapées : la réponse aux stimuli
L’approche inclusive de la personne polyhandicapée (J2)
- Comprendre les particularité du polyhandicap et adapter son niveau d’intervention : autodétermination et projet de vie – Connaissance de la personne polyhandicapée – Permettre à la PPH de participer à sa trajectoire de vie, d’intervenir dans son environnement
- Apprendre à observer pour déterminer les besoins : Modifier le regard, reconnaître la spécificité, s’orienter vers une complémentarité entre la question somatique, la stimulation et l’ouverture sociale…
- Évaluer les besoins et les attentes de la PPH en partant du subjectif pour aller vers un objectif partagé : Évaluer sa capacité de projection et de substitution
- Savoir travailler en complémentarité : Transversalité des expertises : personnel de proximité, personnel soignant, techniciens, famille / Synergie entre les acteurs
Vers un projet d’accompagnement interdisciplinaire (J3)
- Croiser les retours d’expérience et de vécu – Présentation du travail d’intersession
- Individualiser le projet au regard des potentiels de la PPH – Articulation avec le travail d’intersession
- Savoir construire un projet d’accompagnement : atelier collaboratif autour de la préfiguration d’un projet d’accompagnement / croisement des pratiques
- Savoir faire émerger les potentialités : compétences transversales : gestes et postures, sensorialité et motricité, gestes techniques, savoir observer, savoir communiquer dans un contexte de réseau
- Quelles perspectives en termes de citoyenneté et d’inclusions : les visées d’habileté au quotidien, les activités à visées social et/ou instrumentale
Contenu DEMETER SANTE
La formation de 3 jours intensifie les compétences des professionnels dans le secteur du polyhandicap. Axée sur la neurologie, les droits, la communication, la gestion des soins et l’inclusion sociale, elle utilise des méthodes interactives, des études de cas et des ressources diversifiées. Elle vise une compréhension profonde et un accompagnement personnalisé efficace, répondant précisément aux besoins des individus polyhandicapés et améliorant les pratiques professionnelles dans un cadre collaboratif et respectueux
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Professionnels du secteur social, médico-social (équipes éducatives, soignantes, services généraux)
Durée
3 jours
Organismes de formation
- REALITES ET PROJETS
- DEMETER SANTE
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
ANNULE OF DEMETER SANTE
Les 22 & 23 avr. 2024
+ Le 7 juin 2024
- Groupe 2 • Terminé • Complet
Annulé Paris OF REALITES ET PROJETS
Les 27 & 28 mai 2024
+ Le 10 juin 2024
- Groupe 3 • Terminé • Complet
Annulé Paris OF REALITES ET PROJETS
Les 16 & 17 sep. 2024
+ Le 30 septembre 2024
- Groupe 4 • Complet
Annulé Paris OF DEMETER SANTE
Le 30 septembre 2024
+ Le 1er octobre 2024
+ Le 18 octobre 2024
- Groupe 5 • Complet
Paris OF REALITES ET PROJETS
Les 4 & 5 nov. 2024
+ Le 18 novembre 2024
Interlocuteur Opco Santé