La question de l’aller vers trouve son origine dans les expériences après le seconde mondiale. Fernand DELIGNY, pédagogue, va initier une méthode pédagogique innovante : aller vers les bandes de jeunes constituées et désœuvrées. Depuis, d’autres acteurs de l’action sociale et sanitaire se sont appuyés sur ce mode d’intervention, dans le champ de la santé, de la psychiatrie, du médico-psychologique, de la lutte contre les addictions, la prostitution, à destination des migrants, des gens du voyage etc. Aujourd’hui, les références à l’aller vers sont nombreuses et impliquent une modification des dispositifs, des pratiques et des postures professionnelles afin d’être au plus près des populations : il s’agit de se déplacer là où l’autre est, sur son territoire, dans son environnement…C’est-à-dire, autrement que dans une relation institutionnelle classique et d’inventer d’autres façons d’entrer en relation.
Comme toute pratique, celle de l’aller vers s’apprend, s’appuie sur des méthodes et des postures professionnelles spécifiques, s’expérimente, s’analyse, s’évalue.
Savoir identifier les ressources territoriales et appréhender les conditions de mise en œuvre de la pratique de l’aller vers (objectifs, organisation, suivi, évaluation).
Pas de prérequis