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La pratique de l’Aller Vers les publics – module 2 « Aller vers : une mise en pratique outillée, concertée et proactive »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

Penser à « ALLER VERS », doit permettre de réduire les inégalités d’accès aux droits, qu’elles soient liées à des difficultés de déplacements, à la méconnaissance des institutions, à une situation personnelle de vulnérabilité. « ALLER VERS » pour rencontrer, échanger, proposer, sans présumer des besoins des personnes, en respectant leur singularité, leur liberté et leur autonomie. Cela passe pour les professionnels par le ré investissement dans la dimension relationnelle, comme une étape indispensable avant d’envisager la mise en œuvre de tout type de projet d’accompagnement social.

Ce changement de posture des travailleurs sociaux, qui nous replonge dans la genèse du travail social, doit s’accompagner d’une prise de conscience par les acteurs impliqués de la nécessité de modifier les organisations au sein desquelles l’encadrement est en effet pleinement concerné par ces transformations et se doit de les soutenir et les accompagner.

Objectifs

-         Appréhender le travail social et éducatif « hors cadre » d’intervention classique

-         Approcher et mesurer les effets de l’inconditionnalité dans la relation

-         Diversifier ses modes d’intervention

-         Maitriser les principes d’une coopération

-         Identifier la diversité des acteurs de l’ALLER VERS à l’épreuve de la complémentarité

-         Intégrer des outils et/ou méthodes pour asseoir le mode coopératif

-         Mesurer l’impact et les effets d’une pratique de l’ALLER VERS dans les structures de l’intervention sociale

Prendre la mesure de la diversité des acteurs expérimentés à l’échelle d’un territoire

Prérequis

-        Avoir suivi le module 1

-        Être un professionnel en travail social, de l’ancien niveau V ou de l’actuel niveau 6 (Assistant de service social, Conseiller en éducation sociale et familiale, Educateur de jeunes enfants, Educateur spécialisé)

Contenu

Jour 1 : « ALLER VERS », Une question mêlant posture et compétences relationnelles

-        Présentation de modalités d’intervention répondant aux attendus de l’ALLER VERS :

-        Intervenir hors les murs

-        Aller vers et inconditionnalité de l’accompagnement,

-        Usage des réseaux sociaux dans le travail de lien, …

 

Jour 2 : Engagement et coopération des acteurs de l’ALLER VERS

-        La construction relationnelle entre acteurs de l’ALLER VERS dans un mode coopératif : un art combinatoire

-        Les outils et les dispositifs facilitateurs au service d’une coopération

-        L’articulation des acteurs des territoires et la déclinaison des modes d’engagement

 

Jour 3 : Place et considération des acteurs expérimentés : un impact au sein des organisations

 

-        L’évolution des pratiques professionnelles : une organisation partenariale à reconsidérer

-        La place des acteurs expérimentés dans les structures et les organisations

- Paroles et retours des acteurs expérimentés : quelle prise en compte ?

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Les travailleurs de niveaux 6 (ASS, CESF, ES, …), les cadres, quels que soient leur cadre d’intervention et les publics auprès desquels ils interviennent.

Durée

Maximum 3 jours / 21 heures

Organisme de formation

  • PRAXIS

Date limite d’inscription

01/04/2022

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Strasbourg
    Du 9 au 11 mars 2022
  • Groupe 2
    Mulhouse
    Du 6 au 8 avr. 2022
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Nancy
    Du 10 au 14 déc. 2021
  • Groupe 4
    Metz
    Du 8 au 10 juin 2022
  • Groupe 5 • Terminé • Complet
    Reims
    Du 21 au 25 jan. 2022

Interlocuteur Opco Santé

Intervenant

Partenariat & cofinancement

  • DGCS