En France, le taux de pauvreté est en hausse depuis près de 20 ans.
Pour investir dans les solidarités pour l’émancipation de tous, le Gouvernement consacre 8,5 milliards d’euros à la stratégie nationale de prévention et d’action contre la pauvreté.
Cette stratégie vise à transformer notre modèle social, en prévenant la pauvreté dès la petite enfance d’une part et en accompagnant mieux vers l’emploi les personnes en situation de pauvreté d’autre part. L’inclusion dans l’emploi est le moyen le plus efficace de sortie de la pauvreté.
L’accompagnement et l’émancipation sociale par l’emploi est donc une des ambitions majeures de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Dans cette optique, les acteurs nationaux souhaitent renforcer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi, qui passe notamment par une démarche plus « globale » du travailleur social. Cela permet d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux situations des personnes accompagnées.
Le travailleur social est ainsi amené à adopter une démarche de l’accompagnement plus ouverte et intersectionnelle. En effet, il doit désormais prendre en compte la situation globale de la personne accompagnée, coordonner ses actions avec d’autres acteurs (emploi, insertion professionnelle, formation).
• Valoriser/mettre en perspective le travail social dans le cadre de la stratégie globale du Plan Pauvreté,
• Actualiser leurs connaissances sur les dispositifs d’insertion professionnelle et de recherche d’emploi, et les partenaires intervenants dans ce champ,
• Construire des représentations partagées entre les acteurs du travail social, de l’insertion professionnelle, de l’emploi et de l’entreprise,
• Appréhender l’insertion suivant une logique de parcours,
• Identifier leurs champs de compétences et ceux des autres partenaires,
• Mieux cerner la complémentarité et l’articulation entre les professionnels,
• Développer leur connaissance du monde de l’entreprise et du marché du travail en prise avec le territoire et en vue de favoriser la mise en place de relations avec les entreprises,
• Faciliter la mise en place d’un réseau de partenaires en matière d’insertion socioprofessionnelle pour créer des synergies sur le territoire,
• Renforcer leur capacité à accompagner vers et pendant l’emploi,
• Savoir co-construire un parcours d’accompagnement avec la personne.
Pré-requis
Première expérience avérée dans le domaine de l’insertion professionnelle
Repérons-nous dans l’écosystème de l’insertion socio-professionnelle
Les interactions des acteurs au service du parcours
Une coordination des actions au service des parcours d’accompagnement
De la théorie à la pratique
Mobilisons l’offre de service !
Je suis et j’adapte le parcours d’accompagnement
Adaptation du parcours en fonction des points d’étapes
Module 2 : 6/11 et 7/11
+ intersession à distance 21/11
5/12