Contexte
La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté encourage les professionnels et les institutions à développer les démarches « d’aller vers » les personnes pour intervenir avant que les difficultés ne soient installées, dans un objectif de repérage et de prévention plutôt que de réparation. En effet, de nombreux constats attestent qu’un nombre n’important de personnes renoncent à faire valoir leurs droits en matière d’aides sociales, d’accompagnements sociaux, de soutien. Deux formes de non-recours sont repérées : la non-connaissance (l’aide n’est pas connue) et la non-réception (elle est connue, demandée, mais pas obtenue ou utilisée).
Mais comment repérer et mobiliser ce public ? C’est là un point fondamental.
« Aller vers les publics » nécessite de conscientiser les changements de posture professionnelle nécessaires, de s’y préparer et de s’outiller.
La formation permettra aux professionnels d’appréhender les connaissances et les savoir-faire relationnels pour créer les conditions matérielles et humaines d’une démarche « d’aller vers » adaptée aux publics visés.
Elle se déroulera en deux modules et vise l’acquisition de six compétences clés.
Objectifs
Module 1 : Aller vers… : une nécessaire préparation
- Comprendre les raisons de « l’Aller vers » et ses éléments d’histoire
- Définir les besoins d’une pratique de « l’aller vers » en contexte professionnel
- Définir les conditions de mise en œuvre de « l’aller vers » en contexte professionnel
Prérequis
Pas de prérequis
La formation est ouverte aux publics cibles suivants :
- Travailleurs sociaux de niveau 6 (ASS, CESF, ES…)
- Cadres si besoin (en lien avec les besoins / les projets institutionnels)
Contenu
Module 1 : aller vers, une nécessaire préparation
J1 : Les raisons de « l’allers vers », éléments d’histoire
- Les axes de la stratégie pauvreté et les liens avec le travail social
- « La non-demande », c’est au juste ? Une notion complexe et polymorphe »
- Les raisons de « l’allers vers »
- Les défis actuels de « l’aller vers »
- Une éthique relationnelle
J2 : Définir le besoin d’une pratique de l’allers vers en contexte professionnel
- Analyse de 2 études de cas à partir des contextes professionnels et des réflexions partagées des professionnels
- Mise en situation et analyse des territoires d’intervention et d’actions potentielles d’aller vers…
- Les techniques de « l’allers vers »
J3 : Définir les conditions de mise en œuvre « de l’allers vers » dans le contexte professionnel
-
- Retour sur le travail d’intersession et les compétences à mobiliser
- Intégrer les incertitudes de la pratique de « l’allers vers »
- Les conditions organisationnelles nécessaires
- Évaluation des acquis de la formation
- Bilan de la formation
Fiche technique
Secteurs
Social et Médico-social
Public
Les travailleurs sociaux et les professionnels de première ligne, les cadres (à l’appréciation des employeurs)
Durée
Maximum 3 jours / 21 heures
Organisme de formation
- Réalités et projets Consultants
Date limite d’inscription
01/09/2023
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé
Dépt 35 - RENNES
Les 21 & 22 sep. 2023
+ Le 6 octobre 2023
Interlocuteur Opco Santé
Interlocuteur OF
- Jean Louis Coquil
06 49 29 12 76
Intervenants
- Laurence MICHAUX
Formatrice/consultante en ESSMS, Directrice d’établissement
- Sylvie ALLARD
Formatrice/consultante en pratiques sociales et médiation
- Christophe MALABAT
Psychosociologue, Formateur-consultant dans le champ social et médico-social
Partenariat & cofinancement
- DGCS