Pourquoi faire la toilette ? A quoi ça sert ? Ces questions peuvent sembler étranges ou incongrues. Pourtant, rien n’est moins évident qu’un soin aussi intime, personnel à ses propres repères culturels que l’acte de la toilette.
La toilette vient questionner le rapport à son corps ; ce que l’on veut montrer de soi aux autres. Lorsqu’elle a besoin d’être accompagnée par un aidant, la toilette doit pouvoir se centrer sur les repères de la personne et sa manière à elle de se sentir propre. Ceci constitue une évidence. Cependant, l’aide à la toilette vient se confronter aux repères des soignants, à son identité professionnelle, au rapport à l’équipe.
L’acte d’accompagner une personne à faire sa toilette est tout sauf un acte banal. Il est au cœur de la rencontre avec la personne, il est au cœur du respect de la vie et de la dignité de la personne.
Cette formation revisite les pratiques associées à l’aide à la toilette, (re)donne du sens à cet acte quotidien tout en tenant compte des contraintes collectives et organisationnelles. Elle fait des liens entre les attentes de la personne tout en prenant en compte la qualité de vie de la personne et la qualité de vie au travail.
Aucun
Etape 1 – Approche réflexive sur les différentes pratiques autour de la toilette
D’une durée de 3 x 1 heure, cette étape se réalise à distance, de façon dématérialisée. Les participants recevront des liens numérisés pour pouvoir suivre la formation
- Réaliser un état des lieux des pratiques
- Analyser les pratiques d’accompagnement au regard de plusieurs concepts
- Initier une démarche d’évolution des pratiques professionnelles
Etape 2 – La toilette : un acte du « prendre soin »
- Identifier la place des représentations sociales dans l’acte d’aide à la toilette
- Partager les différentes pratiques d’aide à la toilette réalisées par les apprenants
- Définir les situations dans lesquelles l’aide à la toilette devient complexe et difficile à mettre en oeuvre
- Clarifier les principes de bientraitance lors de difficultés relationnelles au moment de l’aide à la toilette
- Connaitre différentes approches d’interventions non médicamenteuses pour répondre aux besoins relationnels des personnes
- Se sensibiliser à la mise en oeuvre de ces pratiques durant la formation pour une transférabilité possible sur le terrain professionnel
Etape 3 – La toilette : un temps de l’intime avec des enjeux collectifs
- Intégrer l’aide à la toilette dans son interface avec les proches
- Mesurer l’influence du collectif vis-à-vis de l’adaptation à la personne
- S’approprier les principes éthiques et de bientraitance dans le cadre de l’aide à la toilette
Etape 4 – Les perspectives de modification de pratiques
- Se projeter sur de possibles ajustements de pratiques d’accompagnement à la toilette
- Construire une grille d’évolution des pratiques
Etape 5 – Retour d’expériences sur les évolutions de pratiques
D’une durée de 1 heure, cette étape se réalise à distance, de façon dématérialisée. Les participants recevront des liens numérisés pour pouvoir suivre la formation
- Mettre en oeuvre une pratique réflexive à partir de la démarche d’évolution envisagée en fin d’étape 4