Les politiques publiques en matière de handicap s’inscrivent désormais dans un environnement international qui fixent des normes et des orientations auxquels les Etats ne peuvent se dérober. Aussi, dans le prolongement de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, s’est mise en œuvre une stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées couvrant huit domaines, ainsi que des textes nationaux et régionaux.
L’émergence de ces politiques trouve son origine dans la volonté exprimée par les personnes elles-mêmes d’accéder aux droits, à la participation, à la citoyenneté reconnus à chacun. Il est désormais question de porter le projet d’une société (plus) inclusive, c’est-à-dire une société qui opère un travail sur elle-même afin que chacun puisse y participer.
Aujourd’hui, ce projet d’une société inclusive entraîne au sein du secteur sanitaire, social et médico-social des évolutions fortes avec l’apparition de nouveaux paradigmes, de nouvelles organisations, de nouvelles pratiques, pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes et de leur entourage. Comment se situer et agir, en tant que professionnel de l’accompagnement, dans cette société inclusive ?
Avoir suivi l’ACR1 (Société inclusive : de quoi parle-t-on ?)
La formation d’une durée totale de 2,5 jours, comprend une partie à distance (0,5 j) et une partie en présentiel (2 j).
Temps 1 – A distance
Ouverture d’une plateforme pédagogique en ligne permettant de :
Temps 2 – Présentiel
Méthode pédagogique :
Cette action de formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques variées tenant compte du rythme de l’apprenant et de la diversité des modes d’apprentissage.
Elle est donc menée en alternant exposés (mode transmissif), échanges d’expériences et apports des participants (mode interactif) et mises en situation concrètes (mode participatif : études de cas, résolution de problèmes, jeux, etc.).
Cette méthode basée sur la diversité des techniques pédagogiques vise à développer un contexte d’apprentissage favorable dans un temps assez court. La partie réalisée en ligne permet d’optimiser le temps de formation en présentiel car les apprenants se préparent et ajustent leur questionnement.