Pays-de-la-Loire Nos formations collectives

Sensibilisation à l’accompagnement à la fin de vie

Fonds légaux «Aide TPME» / Salariés toutes Branches
Salariés de la Branche
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Contexte

Jusqu’en 2035, la proportion des personnes âgées de plus de 60 ans progressera fortement, avec une nette augmentation des 85 ans et plus. On sait que la perte d’autonomie survient autour de 85 ans, âge moyen d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

 

Le secteur Social et Médico-social est donc profondément impacté par la question de la fin de vie, que ce soit dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou le secteur du handicap, confronté au vieillissement des personnes en situation de handicap.

 

Dans le cadre d’une relation d’aide de qualité, un accompagnement à la fin de vie doit permettre à la fois l’écoute du patient, l’apaisement de sa douleur et de son angoisse.

 

Malgré la volonté de répondre au mieux à la demande de soins et d’accompagnement de la personne en fin de vie, les personnels peuvent se trouver démunis et cette situation peut entraîner pour eux une souffrance.

 

Tenant compte de la particularité de la prise en charge des personnes en fin de vie et de leur famille, ce programme de formation proposé par l’OPCO Santé, doit concourir au développement des ressources professionnelles et personnelles pour mieux appréhender ces situations.

Objectifs

Finalité de la formation : 

 

  • Faire évoluer sa pratique et son approche de la personne en fin de vie dans le respect des processus psychologiques et des dimensions règlementaires et éthiques ;
  • Situer le rôle et la place des personnels soignants et non soignants ;
  • Accueillir les émotions et trouver des clefs pour gérer les situations difficiles.

 

Objectifs du module : (à l’issue du module les stagiaires seront en mesure de/d’…) 

  • Inscrire leur intervention dans un cadre de références (juridique, éthique, psychologique) entourant la fin de vie ;
  • Gérer les difficultés émotionnelles rencontrées ;
  • Identifier une situation porteuse d’une problématique éthique ;
  • Evaluer et traiter la souffrance ;
  • Proposer un accompagnement adapté à la situation rencontrée ;
  • Communiquer avec les personnes en fin de vie et les familles.

Prérequis

Pas de prérequis

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Salariés de la Branche

Durée

3 jours

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Laval
    Les 16 & 17 sep. 2024
    + Le 25 septembre 2024
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Nantes
    Les 19 & 20 sep. 2024
    + Le 10 octobre 2024
  • Groupe 3 • Terminé
    La Roche sur Yon
    Les 26 & 27 sep. 2024
    + Le 11 octobre 2024
  • Groupe 4 • Terminé
    Cholet
    Les 17 & 18 oct. 2024
    + Le 7 novembre 2024
  • Groupe 5
    Le Mans
    Les 14 & 15 nov. 2024
    + Le 2 décembre 2024
  • Groupe 6
    Angers
    Les 3 & 4 déc. 2024
    + Le 16 décembre 2024