Pays-de-la-Loire Nos formations collectives

La transition écologique et le développement durable

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
01

Contexte

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », telle est la définition du développement durable.

 

Valorisation des déchets, achats responsables, alimentation plus saine… Sur le terrain, les initiatives se multiplient, portées par des directions ou des professionnels sensibilisés et engagés. Mais il reste à généraliser et structurer ces pratiques, à les inscrire de façon pérenne dans des démarches de développement durable.

 

L’enjeu est de passer du bricolage à une démarche transversale et cohérente, de sensibiliser et de faire participer les travailleurs handicapés au sein des ESAT pour qu’ils deviennent des écocitoyens à part entière, de leur donner le pouvoir d’agir.

 

De plus, la transition écologique constitue une opportunité pour le secteur protégé de se démarquer. De nouveaux projets, de nouvelles activités et de nouvelles pratiques sont à ce titre mis en œuvre au sein des ESAT, permettant de développer de nouvelles compétences pour les travailleurs, dans le cadre d’une activité porteuse.

 

L’OPCO Santé souhaite proposer aux travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) une formation visant à sensibiliser les participants à une approche environnementale de leurs activités et de leur quotidien.

Objectifs

Les méthodes pédagogiques employées viseront à la participation active, à l’adhésion des stagiaires et mobiliseront des activités pédagogiques diverses afin de varier l’apprentissage (jeux de rôles, quizz…)
La formation devra permettre une transposition immédiate des acquis dans la structure d’accueil des stagiaires.
La remise d’un support pédagogique structuré et réellement adapté à la formation délivrée est demandée, sa retranscription en FALC est également recommandée…

Prérequis

Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.

Contenu

  • Comprendre les enjeux du développement durable et de la transition écologique et leurs

impacts

  • Savoir le transposer dans sa vie de tous les jours et également au sein de l’ESAT
  • Bénéficier d’apports de connaissance sur les nouvelles méthodes, les gestes qui facilitent la transition et apportent de nouvelles modalités de consommation : économies d’eau et

d’énergie, gestion de l’alimentaire, les déplacements…

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Cette action de formation s’adresse aux Travailleurs/ouvriers exerçant au sein d’un ESAT.

Organisme de formation

Date limite d’inscription

15/01/2024

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Loire Atlantique
    Les 26 & 27 fév. 2024
  • Groupe 2 • Terminé
    Maine et Loire
    Les 28 & 29 fév. 2024
  • Groupe 3 • Terminé
    Mayenne
    Les 27 & 28 mai 2024
  • Groupe 4
    Sarthe
    Les 29 & 30 mai 2024
  • Groupe 5
    Vendée
    Les 5 & 6 sep. 2024

Interlocuteur Opco Santé