« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », telle est la définition du développement durable.
Valorisation des déchets, achats responsables, alimentation plus saine… Sur le terrain, les initiatives se multiplient, portées par des directions ou des professionnels sensibilisés et engagés. Mais il reste à généraliser et structurer ces pratiques, à les inscrire de façon pérenne dans des démarches de développement durable.
L’enjeu est de passer du bricolage à une démarche transversale et cohérente, de sensibiliser et de faire participer les travailleurs handicapés au sein des ESAT pour qu’ils deviennent des écocitoyens à part entière, de leur donner le pouvoir d’agir.
De plus, la transition écologique constitue une opportunité pour le secteur protégé de se démarquer. De nouveaux projets, de nouvelles activités et de nouvelles pratiques sont à ce titre mis en œuvre au sein des ESAT, permettant de développer de nouvelles compétences pour les travailleurs, dans le cadre d’une activité porteuse.
L’OPCO Santé souhaite proposer aux travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) une formation visant à sensibiliser les participants à une approche environnementale de leurs activités et de leur quotidien.
Les méthodes pédagogiques employées viseront à la participation active, à l’adhésion des stagiaires et mobiliseront des activités pédagogiques diverses afin de varier l’apprentissage (jeux de rôles, quizz…)
La formation devra permettre une transposition immédiate des acquis dans la structure d’accueil des stagiaires.
La remise d’un support pédagogique structuré et réellement adapté à la formation délivrée est demandée, sa retranscription en FALC est également recommandée…
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.
impacts
d’énergie, gestion de l’alimentaire, les déplacements…