La société française est résolument entrée dans l’ère des pratiques et des services numériques, aussi bien dans
la sphère professionnelle que privée. Considérée comme une compétence socle pour les personnes qui maîtrisent
les outils et les technologies liés, c’est aussi une source de grandes difficultés pour les publics les plus fragiles.
Au quotidien, le numérique nous offre de nombreux outils et services dans des domaines variés de la vie
personnelle :
Equipés plus généralement d’un téléphone portable avec une connexion, les travailleurs en ESAT apprécient les
possibilités qu’offre le numérique. (Selon une étude réalisée en 2021, dans un ESAT auprès de qui nous sommes
intervenus, 33% des travailleurs possèdent un téléphone portable avec internet et seulement 23% un ordinateur
portable, estimant ce dernier trop cher et ne sachant pas l’utiliser.) Pour autant, leur pratique personnelle mérite
d’être consolidée et enrichie au travers d’une formation ciblée sur l’informatique et d’une sensibilisation à la
sécurisation de leur navigation (E-sécurité, E-réputation).
Dans la vie professionnelle en ESAT, l’outil informatique s’est installé, aussi bien dans la gestion et le suivi de la
production des activités, que dans l’accompagnement des Projets Personnalisés d’Accompagnement, voire l’accès
à un bulletin de paie quand ce dernier est dématérialisé. C’est pourquoi, pour faciliter l’inclusion numérique des
travailleurs d’ESAT, ces derniers doivent être familiarisés aux usages qui se développent pour en être acteurs.
Cette formation a pour objectif la découverte de l’informatique, d’internet et une initiation à leur utilisation afin de donner la possibilité de développer les compétences nécessaires à la réalisation professionnelle et à la
vie citoyenne des travailleurs exerçant en ESAT.
Les méthodes pédagogiques employées viseront à la participation active, à l’adhésion des stagiaires et mobiliseront des activités pédagogiques diverses afin de varier l’apprentissage.
La formation devra permettre une transposition immédiate des acquis dans la structure d’accueil des stagiaires.
La remise d’un support pédagogique structuré et réellement adapté à la formation délivrée est demandée, sa retranscription en FALC est également recommandée…
Cette action de formation nécessite un minimum de maitrise de l’informatique.
CléA numérique