Pays-de-la-Loire Nos formations collectives

La pratique de l’Aller Vers les publics – module 2 « Aller vers : une mise en pratique outillée, concertée et proactive »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté porte l’ambition de lutter contre l’isolement, le repli sur soi, le renoncement aux droits des personnes les plus en difficulté. Elle encourage les professionnels et les institutions à développer les démarches « d’aller vers » les personnes pour intervenir en amont, avant que les difficultés ne soient installées, dans un objectif de repérage et de prévention plutôt que de réparation.

 

Il n’existe pas de définition officielle de « l’aller vers ». Cela étant, le groupe de travail s’est accordé à donner les éléments de précisions suivants dans le but de proposer des repères pour la création des formations :

« L’aller vers » est à entendre comme une démarche qui se situe au-delà de toute intervention sociale, qu’elle soit d’accueil, de diagnostic, de prescription, d’accompagnement. Cette démarche rompt avec l’idée que l’intervention sociale ferait systématiquement suite à une demande exprimée.

Elle permet d’intégrer dans les pratiques les situations de non-demande de certains publics (pas seulement des personnes vulnérables) et engage les acteurs à se situer dans une pratique pro-active, pour entrer en relation avec ces publics.

 

Les mises en relation ont pour but de créer, non seulement des liens entre les personnes concernées, les professionnels et les organisations, mais également de donner à chacun la possibilité de renforcer sa capacité d’analyse des comportements et des pratiques. Ces deux éléments ; la création de liens et la réflexivité ; sont nécessaires pour faciliter les liaisons sociales.

 

Il ne s’agit pas de construire une méthode ou un dispositif qui serait applicable à tous et à tout service. Le « aller vers » est une approche, une démarche qui concerne à la fois les pratiques professionnelles et les stratégies institutionnelles.

Il s’agira d’apporter un socle de connaissances et de savoir-faire relationnels pour créer et réaliser les conditions matérielles et humaines d’une démarche d’aller vers adaptée aux publics visés.

Objectifs

  • Identifier les « techniques » de l’aller vers
  • Mesurer les besoins et la possibilité de coopérer avec d’autres acteurs
  • Suivre les effets de l’aller vers sur les personnes concernées, les pratiques et les organisations

 

Prérequis

Personnes ayant suivi le Module 1 ou professionnels souhaitant faire évoluer leur pratique déjà engagée de « l’aller vers » (une évaluation du niveau de connaissance relative aux fondamentaux de la notion sera réalisée).

Contenu

J4 : Identifier les techniques des démarches « aller vers les publics »

  • Les approches pour faciliter la création de liens et la réflexivité
  • Un focus sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs
  • Présentation et analyse de pratiques innovantes sur « l’aller vers les publics »

J5 : Mesurer le besoin et la possibilité de coopérer avec d’autres acteurs

  • Comment identifier les raisons d’une coopération ?
  • Comment identifier les acteurs du territoire avec qui coopérer ?
  • Comment identifier les outils et les dispositifs facilitateurs ?
  • Comment déterminer le type de collaboration souhaitable ?
  • Illustrations et expériences d’analyse du besoin et de la coopération d’acteurs

J6 : Suivre les effets de « l’aller vers » sur les personnes concernées, les pratiques et les organisations

  • Les impacts sur les personnes concernées
  • Les impacts sur les structures de l’intervention sociale
  • Les préconisations pour intégrer durablement la démarche « d’aller vers »
  • Mise en place d’un espace de partages d’expériences et de mobilisations des savoirs avec les stagiaires
  • Table ronde de témoignage avec des acteurs expérimentés et la valorisation de retours d’expériences / mises en situation
  • Évaluation des acquis de la formation
  • Bilan de la formation

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Les travailleurs de niveaux 6 (ASS, CESF, ES, …), les cadres, quels que soient leur cadre d’intervention et les publics auprès desquels ils interviennent.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Réalités & Projets Consultants

Date limite d’inscription

06/10/2023

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Angers (ANNULEE)
    Les 14 & 15 nov. 2023
    + Le 30 novembre 2023
  • Groupe 2 • Terminé
    Nantes
    Les 9 & 10 nov. 2023
    + Le 1er décembre 2023

Partenariat & cofinancement

  • DGCS