Contexte
De nombreuses associations s’engagent dans un processus de coopération qui s’inscrit dans un contexte de raréfaction des financements publics et d’incitation à plus de coopération entre établissements et services.
Ces rapprochements répondent à divers objectifs :
- Mutualiser des services et rationaliser le fonctionnement
- Rechercher des solutions à des difficultés administratives ou financières
- Elargir l’éventail de leurs prestations
Les associations sont souvent peu ou mal outillées pour apprécier les modes de coopération les plus adaptés à leur situation, anticiper les impacts et préparer ainsi efficacement le déploiement de leur projet.
Objectifs
La formation s’adresse aux équipes de direction. Elle entend apporter aux participants les éléments concrets de :
- Connaissance des différentes formes de coopération associative
- Compréhension de leurs caractéristiques, avantages et limites
- Gestion d’un projet de coopération
Elle vise ainsi à renforcer la capacité d’appréciation, de décision et d’action des participants par :
- L’acquisition et le partage d’une culture commune :
- des enjeux du structuration du secteur social et médicosocial
- des types de coopération et de leurs impacts
- de la conduite d’un projet de coopération.
- L’apport de méthodes et d’outils d’analyse, de conduite de projet, de suivi du déploiement de projet
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé
Contenu
- Connaitre et comparer les différentes formes de coopération dans le secteur social et médicosocial : avantages et inconvénients
- Anticiper les impacts de chaque mode de coopération : projet, gouvernance, organisation, management, statut individuel et collectif, dialogue social, impacts RH, fiscaux et financiers
- Acquérir les méthodes et outils de conduite d’un projet de coopération : diagnostic, analyse d’impacts, construction d’un projet partagé
- Piloter le processus de coopération : priorités d’actions, plan d’action, accompagnement du changement, communication
- Alternance de sessions en présentiel et de classes virtuelles (à distance)
- Accès à une plateforme de contenus digitale
Fiche technique
Secteurs
Social et Médico-social
Public
Membres de l’équipe de Direction des ESMS
Durée
4 jours : 2 jours en présentiel (2 après midis) + 1 jour en virtuel + 1 jour en présentiel
Organisme de formation
Date limite d’inscription
31/03/2018
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé
Dép. 13/84
Les 13 & 14 nov. 2017
+ Le 27 novembre 2017
+ Le 11 décembre 2017
+ Le 9 janvier 2018
- Groupe 2 • Terminé
Dép. 06/83
Les 25 & 26 sep. 2017
+ Le 12 octobre 2017
+ Le 9 novembre 2017
+ Le 21 novembre 2017
- Groupe 3 • Terminé
Dép. 04/05
Les 9 & 10 oct. 2017
+ Le 7 novembre 2017
+ Le 23 novembre 2017
+ Le 28 novembre 2017
- Groupe 4 • Terminé
BASTIA
Les 23 & 24 jan. 2018
+ Le 30 janvier 2018
+ Le 13 février 2018
+ Le 14 mars 2018
- Groupe 5 • Terminé
AJACCIO
Les 15 & 16 jan. 2018
+ Le 29 janvier 2018
+ Le 12 février 2018
+ Le 13 mars 2018
Interlocuteur Opco Santé
Interlocuteur OF