La littérature abonde sur le sujet de l’alimentation, de notre consommation et de notre rapport à la nourriture. La sociologie de l’alimentation semble s’être développée au cours des dernières années pour arriver au fait que l’alimentation n’a pas seulement une fonction nutritive mais également des fonctions économiques, sociales, culturelles, religieuses…
« On est ce que l’on mange ». L’alimentation participe de l’image de soi, du rapport aux autres et plus généralement de l’inscription de l’homme dans son environnement : « La table ne concerne pas que notre corps biologique, mais aussi notre corps social, culturel, politique, onirique, anthropologique.
Un mouvement général se dégage : celui de la « transition alimentaire » et l’expérience des confinements a accéléré la tendance marquée à vouloir consommer moins mais mieux et de manière responsable chez soi et hors de chez soi.
Au regard des évolutions de consommation des dix dernières années, la « malbouffe » gagne également du terrain et la notion d’équilibre alimentaire prégnante. La tentation de manger plus gras, plus sucré, trop salé, mais aussi plus rapidement, souvent seul ou parfois trop cher est encore bien réelle. Les travailleurs handicapés ne sont pas épargnés, avec les conséquences que l’on peut imaginer sur leur santé.
Au-delà de cette problématique il s’agir également de tenir le rythme d’une journée de travail. Elle débute habituellement à la maison par un petit déjeuner mais pour un certain nombre de personnes c’est un rendez-vous manqué faute d’organisation, de temps de transport ou simplement par manque d’appétit.
En réalité et pour aller plus loin, bien manger est le juste équilibre entre manger varié, en quantité adaptée, avec lenteur, en pleine conscience, avec plaisir et quand on a faim.
L’OPCO Santé souhaite proposer aux travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) une formation leur permettant de connaître les règles d’une alimentation saine et équilibrée source de bien-être dans son corps et dans son travail, dans un contexte d’achat réaliste avec le budget. Paul Ariès, Une histoire politique de l’alimentation. Du paléolithique à nos jours, Paris, Max Milo, 2016.
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.
Le programme pourra varier selon l’organisme de formation retenu.
Une alimentation équilibrée
L’alimentation et la santé : étude des emballages
Une alimentation équilibrée, respectant un budget
Réalisation d’une assiette équilibrée
Le menu équilibré de la théorie à la pratique