PACAC Nos formations collectives

Sensibilisation à la maladie mentale / relation thérapeutique

Fonds légaux «Aide TPME» / Salariés toutes Branches
Salariés de la Branche

Contexte

De nombreux acteurs entrant dans le champs d’adhésion de l’OPCO Santé sont confrontés à cette prise en charge d’usagers présentant des troubles psychiques (que ce soit en secteur sanitaire, social ou médico social).

 

Les symptômes en santé mentale sont à comprendre et à prendre impérativement en compte dans l’accompagnement des soins, mais aussi l’accompagnement social et éducatif des personnes prises en charge.

 

 

Objectifs

Module 1

  • Définir et différencier les troubles mentaux et psychiques ; les principales pathologies et les comportements associés à ces troubles
  • Comprendre comment se manifestent les troubles psychiques et les troubles comportementaux associés (troubles de l’humeur, du sommeil, de la perception, de la communication, …)
  • Comprendre l’impact des troubles mentaux et psychiques sur : les répercussions dans le quotidien, les relations et la vie sociale, les capacités d’apprentissage
  • Savoir repérer les situations pathologiques pour pouvoir alerter les autres professionnels (médecins, IDE…)
  • Prendre en compte et évaluer le fonctionnement et le handicap de la personne (identifier les besoins de la personne à l’aide d’outils)
  • Adapter sa prise en charge et mettre en place un accompagnement spécifique
  • Reconnaître ses limites et passer le relais
  • Situer la place des différents professionnels

 

 

Prérequis

Aucun

Contenu

Module 1 – « Faire le lien entre les comportements des personnes et les problématiques de santé mentale »

(3 jours avec 1 intersession entre le J2 et le J3)

  • Regards croisés sur la santé mentale
  • Jeu des définitions
  • Le normal VS le pathologique : apports sur les psychopathologies
  • Au-delà des pathologies, les comportements
  • Les impacts du trouble psychique sur l’usager
  • La démarche d’observation et les éléments de repérage, de compréhension, les éléments favorisants et les conduites à tenir
  • Les conduites à tenir en situation de crise
  • L’évaluation du fonctionnement de l’usager présentant un trouble
  • La réflexion déontologique et éthique
  • Les attitudes soignantes adaptées
  • Retour sur les cas étudiés pendant l’intersession
  • Les bases du Projet Personnalisé
  • Le travail en équipe et la complémentarité des rôles et des fonctions
  • Evaluation de la formation

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel en contact avec les personnes accueillies en particulier : Travailleurs sociaux, para - médicaux, médico sociaux.

Durée

Mod. 1 : 3 jours

Organisme de formation

  • INFOR Santé

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Nice - Module 1
    Les 8 & 9 nov. 2022
    + Le 28 novembre 2022
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Nice - Module 2
    Le 14 décembre 2022
    + Le 12 janvier 2023
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Aix en Provence - Module 1
    Les 22 & 23 nov. 2022
    + Le 13 décembre 2022
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    Aix en Provence - Module 2
    Le 4 janvier 2023
    + Le 20 janvier 2023
  • Groupe 5 • Terminé
    Aix en Provence - module 1
    Les 26 & 27 juin 2023
    + Le 30 juin 2023

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF