Face à l’émergence de nouveaux publics dans le secteur ESSMS, de nouvelles « figures » de l’usager apparaissent: patient, malade, bénéficiaire, ayant droit, allocataire, client, consommateur. Les pratiques professionnelles s’en trouvent modifiées et les nouvelles « façons » de faire se mettent en place dans les établissements. Parallèlement les structurent accueillent des publics de plus en plus hétérogènes.
Comment se passe ces nouvelles relations d’usage d’une personne accompagnée qui entre dans un dispositif ? Quelles sont leurs besoins et leurs droits ? Comment se passe la cohabitation entre ces nouveaux publics ?
Aucun
JOUR 1
L’évolution des politiques publiques afférentes aux ESSMS :
Nouveaux Publics accompagnés au regard de la mission des ESSMS :
JOUR 2
L’intérêt d’une approche systémique
Les outils clés et préparation de la journée 3
Cartographie des nouveaux besoins, des réseaux d’acteurs départementaux, validation de l’outil parcours de l’usager
JOUR 3