Occitanie Nos formations collectives

Faciliter ses démarches avec le numérique

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
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Contexte

On constate une généralisation des démarches en lignes avec une disparition des guichets de rendez-vous. L’utilisation des outils numériques devient donc indispensable pour tout un chacun pour réaliser ses démarches administratives ou accéder au service public. Or 17% de la population française est concernée par « l’illectronisme », selon l’Insee . Les personnes en situation de handicap sont fortement représentées dans ce pourcentage.
Pour rappel la Loi 2005-102 du 11 février 2015 indique : «Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté » Ainsi il est indispensable d’informer et former les travailleurs d’ESAT à l’usage du numérique pour faire leurs démarches.
L’utilisation de l’outil informatique est de plus en plus répandu chez les chez les travailleurs d’ESAT notamment avec l’utilisation des smartphones, nombre de travailleurs sont en capa-cité d’installer des applications mais l’utilisation de leurs droits demeure encore limitée pour certains. L’exemple du compte CPF est probant un grand nombre de travailleurs ont installé « l’appli mon compte formation » mais peu savent les droits attachés au CPF. La complexité du numéro France Connect et France Connect + aujourd’hui (l’identité numérique) vient en-core freiner la mobilisation en autonomie de ses droits. L’existence des « aidants » connects n’est pas encore généralisée.
Les démarches en ligne imposent de connaitre et comprendre ses droits et de maîtriser l’ou-til numérique dans toute sa complexité. En effet, l’accès aux numériques comporte aussi des dangers à connaître : réseaux sociaux, chat, forum, détection de mail frauduleux et spams, paiement en ligne, etc. comme la protection contre les virus.
L’action proposée est un moyen de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap sur leurs démarches quotidiennes et ainsi de favoriser une démarche citoyenne en sécurité.

Objectifs

  • Identifier et repérer les principaux organismes administratifs, sites Internet institutionnels et les investir pour mobiliser ses droits (moncompteformation.gouv.fr, monservicepublic.fr, ameli.fr)
  • Faciliter les démarches d’accès aux droits communs
  • Comprendre, remplir, actualiser son ou ses profils sur des sites Internet institutionnels pour mobiliser ses droits
  • Mieux m’organiser dans la gestion des documents administratifs
  • Identifier les acteurs qui peuvent m’accompagner dans mes démarches et m’apporter une aide gratuitement : conseiller numériques, aidants « connects »…

Prérequis

Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.

 

 

Le lieu exact de la formation sera défini en fonction de la liste des inscrits sur la session.

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Cette action de formation s’adresse aux Travailleurs/ouvriers exerçant au sein d’un ESAT.

Durée

2 jours

Organismes de formation

  • OTOS 13 Formation
  • ASKORIA

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Hautes Pyrénées (65) - Animé par Askoria
    Les 4 & 5 mars 2024
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Pyrénées Orientales (66) - Animé par Askoria
    Les 2 & 3 avr. 2024
  • Groupe 3
    Gard (30) - Animé par OTOS 13
    Les 9 & 10 sep. 2024
  • Groupe 4 • Complet
    Lozère (48) - Animé par OTOS 13
    Les 17 & 18 juin 2024
  • Groupe 5 • Complet
    Aveyron (12) - Animé par Askoria
    Les 9 & 10 sep. 2024
  • Groupe 6 • Complet
    Hérault (34) - Animé par OTOS 13
    Les 7 & 8 oct. 2024