Le secteur Social et Médico-social est profondément impacté par la question de la fin de vie, que ce soit dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou le secteur du handicap, confronté au vieillissement des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre d’une relation d’aide de qualité, un accompagnement à la fin de vie doit permettre à la fois l’écoute du patient, l’apaisement de sa douleur et de son angoisse.
Malgré la volonté de répondre au mieux à la demande de soins et d’accompagnement de la personne en fin de vie, les personnels peuvent se trouver démunis et cette situation peut entraîner pour eux une souffrance.
Tenant compte de la particularité de la prise en charge des personnes en fin de vie et de leur famille, ce programme de formation proposé par l’OPCO Santé, doit concourir au développement des ressources professionnelles et personnelles pour mieux appréhender ces situations.
A l’issue du module les stagiaires seront en mesure de/d’:
- Inscrire leur intervention dans un cadre de références (juridique, éthique, psychologique) entourant la fin de vie – – Gérer les difficultés émotionnelles rencontrées ;
- Identifier une situation porteuse d’une problématique éthique
- Evaluer et traiter la souffrance
- Proposer un accompagnement adapté à la situation rencontrée,
- Communiquer avec les personnes en fin de vie et les familles.
Pas de pré-requis exigé
Le contenu peut varier en fonction de l’organisme de formation qui anime la session de formation.
N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir le programme détaillé