Aux Etats-Unis, on parle de « zoothérapie ». En France, on utilise le terme « médiation animale ». Adaptée à tout public, elle permet de maintenir ou favoriser le bien-être physique et psychologique. Cette activité est exercée par un professionnel diplômé en relation humaine et spécialisé dans la médiation animale.
En pratique, l’animal favorise le lien, la relation à l’autre. C’est un médiateur qui cherche l’interaction. Il va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication verbale. Il est spontané, stimule, et réconforte de manière naturelle. Il permet le partage et une relation authentique.
L’animal assure un rôle de catalyseur social et procure de l’apaisement. D’autres effets sont constatés sur la personne âgée ou en situation de handicap : diminution de l’anxiété, de l’isolement, du manque de confiance en soi …
Ainsi, l’animal faciliterait la prise de contact, la communication et créerait des réactions visant à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif d’une personne.
Dans ce contexte, l’OPCO Santé souhaite mettre en place une formation à destination des acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social, pour que leurs salariés puissent mieux appréhender la « médiation animale », son intérêt et ce qu’elle implique en termes d’organisation et de responsabilités.
Objectifs pédagogiques :
- Découvrir les concepts de la médiation animale et l’intérêt de cette thérapie dans sa pratique professionnelle.
- Identifier les objectifs de travail possibles en médiation animale selon les différentes espèces ;
- Identifier l’ensemble des acteurs du projet et leur rôle
- Analyser la pertinence et la faisabilité d’un projet de médiation animale dans sa structure.
Pas de pré-requis exigé
Le contenu peut varier en fonction de l’organisme de formation qui anime la session de formation.
N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir le programme détaillé.