Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

Travail avec les familles et avec les services de protection

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

Depuis 2017, 7 associations des Landes se sont mobilisées, en partenariat avec l’OPCO Santé et la DIRECCTE autour d’une Démarche Emploi Compétences (augmentation de compétences et de qualification des salariés, travail sur la question de la mobilité…) ceci en réponse, notamment, aux questions de l’usure professionnelle, de l’évolution des publics, et des métiers en tension.

 

Cette démarche marque sa spécificité par une approche territoriale sur le département des Landes et sectorielle, ciblant un collectif de structures du champ du Handicap (enfance et adultes), de la protection de l’enfance, et des adultes en difficultés sociales, localisées dans le département des Landes.

 

Coordonnée autour de 3 axes, l’expérimentation vise l’optimisation de la qualité de prise en charge et la qualité de vie au travail et s’inscrit dans une démarche globale et systémique de GPEC voulant résoudre des problématiques d’emploi et de compétences, en construisant des solutions pour :

  • Développer les compétences
  • Anticiper et réguler les besoins emplois et compétences
  • Développer les moyens de coopération et coordination entre les acteurs.

Objectifs

  • Appréhender le concept de parentalité.
  • Mieux comprendre les mutations des structures familiales et ses effets sur les rapports parents / enfants.
  • Développer des capacités d’accueil et d’écoute des préoccupations parentales.
  • Être en mesure de repérer les difficultés rencontrées par les parents en améliorant le repérage des compétences, des fragilités et des problématiques parentales au sein de chaque famille.
  • Développer des capacités d’accueil et d’écoute des préoccupations parentales, favoriser une lecture de la situation qui donne du sens au symptôme dans son contexte
  • Apprendre à complexifier le problème, en tenant compte du contexte familial, afin d’ouvrir le champ des possibles
  • Apprendre à penser et mettre en place un espace de co-construction entre l’intervenant et le patient ou la famille.
  • Étayer de manière transversale tout au long de la formation la capacité d’analyse et d’évaluation
  • Discuter et analyser de façon collective des difficultés et impasses propres au travail à domicile.

Favoriser chez les participants la capacité à reconnaître de façon critique les diverses formes d’implication personnelle et professionnelle auprès des familles

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

JOUR 1 : Parentalité, fonctionnement familial et symptôme de l’enfant ou de l’adolescent

-        Construction de la famille : vision sociologique et interculturelle

-        Devenir parent, du conjugal au parental

-        Différents modèles familiaux et les nouveaux rôles

-        Fonctions parentales

o Fonction maternelle (la protection, le soin, l’affectif…)

o Fonction paternelle (le tiers, les limites, la socialisation…)

-        Système d’appartenance et filiation

-        Les familles dysfonctionnelles

-        Appréhender les étapes essentielles du développement psychoaffectif de l’enfant.

-        Repérer les signes de souffrance psychique dans le verbal et le non verbal (langage analogique et digital).

 

JOUR 2 : Les outils de l’approche systémique

-        Génogramme, outil d’intégration de l’histoire familiale :

o Création et lecture du génogramme, utilité et objectifs

o Construction d’hypothèses à partir de la lecture du génogramme

-        Techniques, étapes et conclusion de l’entretien avec les familles :

o Système familial et système institutionnel

o Évaluation du système familial dans le contexte PAD (Alliances, triangulations, et collusions)

o Créer un contexte de collaboration avec les familles (Alliance multidirectionnelle)

o Définition du problème et construction d’hypothèses

o Gestion des conflits

 

JOUR 3 : L’accompagnement des parents en difficultés

-        Techniques d’interventions :

o La proxémie et le langage analogique

o Développer des attitudes adaptées et efficientes (non jugement, non substitution aux parents)

o Eviter les contre-attitudes (discours moralisant, excluant, dramatisant)

o Développer la co-intervention et l’interdisciplinarité

o Travailler avec le tiers judiciaire (mesure et application de la mesure)

o Liens d’attachement et transmissions

o Compétences et ressources familiales

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

La formation s'adresse aux professionnels issus des établissements de la Démarche Emploi Compétences des Landes .

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • INTERACTION

Date limite d’inscription

12/05/2021

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Groupe 1 - Mont de Marsan
    Les 9 & 10 sep. 2021
    + Le 20 septembre 2021
  • Groupe 2
    Groupe 2 - Mont de Marsan
    Les 30 sep. & 1er oct. 2021
    + Le 11 octobre 2021
  • Groupe 3
    Groupe 3 - Mont de Marsan
    Les 3 & 4 nov. 2021
    + Le 15 novembre 2021
  • Groupe 4
    Groupe 4 - Mont de Marsan
    Les 22 & 23 nov. 2021
    + Le 6 décembre 2021
  • Groupe 5
    Groupe 5 - Mont de Marsan
    Les 2 & 3 déc. 2021
    + Le 13 décembre 2021
  • Groupe 6
    Groupe 6 - Mont de Marsan
    Les 6 & 7 jan. 2022
    + Le 17 janvier 2022
  • Groupe 7
    Groupe 7 - Mont de Marsan
    Les 11 & 12 jan. 2022
    + Le 24 janvier 2022

Interlocuteur Opco Santé

Partenariat & cofinancement

  • DREETS - Unité des Landes