Depuis plusieurs années, les institutions ont vu leur public évoluer notamment avec un accroissement de la variété des usagers pris en charge et le développement des pathologies et troubles multiples.
La gestion de l’agressivité et de la violence des usagers est une préoccupation qui s’inscrit autant dans le cadre de la bientraitance des usagers que dans celui de la prévention des risques psychosociaux des professionnels.
En effet, subir l’agressivité des personnes auprès desquelles ils se sont engagés dans une relation d’aide, peut créer chez le professionnel un stress quotidien et une perte de sens dans son travail qui peut mener à l ‘épuisement professionnel.
Les professionnels des services généraux, administratifs et logistiques, doivent faire face à des situations complexes et inattendues ne relevant pas directement de leurs compétences.
Cette formation leur permettra d’acquérir des techniques de gestion du stress et de les adapter à des situations professionnelles ; Ils pourront ainsi maintenir une relation dynamique avec l’usager en situation difficile.
Cette formation permettra aux stagiaires de :
Cette formation s’appuie sur des apports cognitifs mais surtout sur l’approche expérientielle visant les stagiaires à prendre conscience de leurs ressources individuelles et de leurs limites. Les situations d’apprentissage proposées permettant la dynamique de groupe et l’amélioration des relations humaines par de l’écoute et de l’empathie.
Jour 1:
Jour 2: