Normandie Nos formations collectives

Sensibilisation à l’accompagnement à la fin de vie – 2024

Fonds légaux «Aide TPME» / Salariés toutes Branches
Salariés de la Branche
04

Contexte

En France l’on as­siste à un vieillis­se­ment dé­mo­gra­phique, où l’on es­time que 4,8 mil­lions de per­sonnes se­ront âgées de 85 ans et plus en 2050. Dans ce contexte la fin de vie est et de­vient un réel en­jeu de so­ciété. En ef­fet, en 2017, le rap­port de l’ins­pec­tion gé­né­rale des af­faires so­ciales (IGAS) pré­cise que le nombre de dé­cès va pro­gres­ser d’un tiers en­vi­ron dans les cin­quante pro­chaines an­nées.
De plus, dans le sec­teur du han­di­cap, l’on as­siste éga­le­ment au vieillis­se­ment des per­sonnes ac­cueillies en éta­blis­se­ment. Se­lon le rap­port de l’ob­ser­va­toire de la fin de vie de 2013, 1 400 per­sonnes dé­cèdent chaque an­née dans une MAS ou dans un FAM.
Les pro­fes­sion­nels, da­van­tage for­més à l’ac­com­pa­gne­ment des pro­jets de vie, se sentent sou­vent dé­mu­nis face à la fin de vie et à la mort, […] le manque de pré­pa­ra­tion à la ques­tion de la fin de vie s’ex­plique du fait que les FAM et les MAS connaissent plus fré­quem­ment des morts bru­tales et re­la­ti­ve­ment im­pré­vi­sibles, et que l’ac­com­pa­gne­ment « au long cours » de la fin de vie est un phé­no­mène plus ré­cent chez les per­sonnes han­di­ca­pées1.
Pour au­tant, la loi du 2 fé­vrier 2016 créé de nou­veaux droits en fa­veur des ma­lades et des per­sonnes en fin de vie. Et pose le prin­cipe que toute per­sonne a le droit à une fin de vie digne et apai­sée, et que les pro­fes­sion­nels de santé doivent mettre en oeuvre tous les moyens à leur dis­po­si­tion pour que ce droit soit res­pecté.
Ainsi, conso­li­der les pra­tiques des pro­fes­sion­nels à l’ac­com­pa­gne­ment de la fin de vie vise à concou­rir au plein exer­cice des droits de la per­sonne, à la li­mi­ta­tion des dé­cès à l’hô­pi­tal qui sont ma­jo­ri­taires et sou­vent en contra­dic­tion avec les sou­haits ex­pri­més par les per­sonnes, à la qua­lité de l’ac­com­pa­gne­ment et au sou­tien des proches ai­dants dans la sé­pa­ra­tion et leur deuil de la per­sonne ac­com­pa­gnée.
Pour les pro­fes­sion­nels, la conso­li­da­tion de leurs pra­tiques vise à leur per­mettre de mieux si­tuer leur rôle et leur place au sein d’une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire ainsi que dans le cadre de la dé­marche par­te­na­riale et de ré­seau contri­buant à la qua­lité de l’ac­com­pa­gne­ment de la fin de vie. De plus, le temps de for­ma­tion vise à of­frir un es­pace aux pro­fes­sion­nels qui leur per­met de dé­po­ser leurs émo­tions et trou­ver des clefs pour gé­rer les si­tua­tions dif­fi­ciles vé­cues sur leur ter­rain pro­fes­sion­nel et ainsi contri­buer à la pré­ven­tion de l’épui­se­ment pro­fes­sion­nel.
C’est donc dans ce contexte que l’OPCO SANTE s’en­gage à ac­com­pa­gner à tra­vers la for­ma­tion « sen­si­bi­li­sa­tion à l’ac­com­pa­gne­ment à la fin de vie » les pro­fes­sion­nels édu­ca­tifs et soi­gnants ac­com­pa­gnant à la fin de vie les per­sonnes âgées en si­tua­tion de dé­pen­dance et/ou les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap ac­cueillies dans les éta­blis­se­ments du sec­teur sa­ni­taire, mé­dico-so­cial et so­cial.

Objectifs

Objectifs

Engagé dans la formation des professionnels des secteurs du sanitaire, du social et du médico-social, et en nous appuyant sur nos expériences de formation de sensibilisation à l’accompagnement à la fin de vie, nous proposons une formation de trois journées permettant de répondre, conformément au cahier des charges, aux objectifs de la formation ainsi définis :

  • Inscrire leur intervention dans un cadre de références (juridique, éthique, psychologique) entourant la fin de vie

Ÿ Gérer les difficultés émotionnelles rencontrées

  • Identifier une situation porteuse d’une problématique éthique
  • Evaluer et traiter la souffrance
  • Proposer un accompagnement adapté à la situation rencontrée
  • Communiquer avec les personnes en fin de vie et les familles

Prérequis

Aucun.

Contenu

 

 

 

Jour 1 La fin de vie : cadre réglementaire et législatif 7h

 

  • Entrer dans une démarche de formation
  • Mieux appréhender les enjeux de l’accompagnement de fin de vie
  • Echanger autour des difficultés émotionnelles rencontrées dans les situations de fin de vie rencontrées
  • Connaitre le cadre réglementaire de la fin de vie
  • Inscrire son intervention dans un cadre de référence

 

Jour 2 La fin de vie : démarche éthique et pratiques d’accompagnement 7h

 

  • Identifier une situation porteuse d’une problématique éthique
  • Evaluer et traiter la souffrance, les symptômes d’inconfort
  • Synthèse de la journée

 

Jour 3 La fin de vie : accompagnement, communication, coordination 7h

 

  • Proposer un accompagnement adapté à la situation rencontrée
  • Communiquer avec les personnes en fin de vie et les familles
  • Synthèse de la formation

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel en contact avec les personnes accueillies : travailleurs sociaux, para-médicaux, médico-sociaux, de structures de moins de 50 salariés

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Askoria

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Alençon
    Les 18 & 19 nov. 2024
    + Le 5 décembre 2024

Interlocuteurs Opco Santé

Interlocuteur OF