Cette formation vise à l’acquisition ou la réactualisation de connaissances dans le domaine de la santé mentale.
Elle doit permettre de connaître les différents signes des maladies mentales, leurs impacts sur la vie quotidienne, sur la relation ainsi que la conduite à tenir face à leurs manifestations.
A la suite de cette formation, la mise en place d’un atelier d’analyse de pratique, permettra aux professionnels d’échanger autour de situations ou expériences difficiles et /ou problématiques afin d’identifier des solutions ou générer de nouvelles ressources pour résoudre des cas concrets. Cet atelier doit les aider à développer la lucidité et la prise de distance nécessaires à la gestion des situations complexes.
A – « Faire le lien entre les comportements des personnes et les problématiques de santé mentale » : 21h
B – « Atelier d’analyse de pratique » : 7h (2 demi-journées)
L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels – travailleurs sociaux, para – médicaux, médico – sociaux – participants de mieux connaitre les manifestations des pathologies.
Acquérir des éléments de compréhension afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques, d’analyser et faire évoluer sa pratique.
Partie 1 (21h) : aucun prérequis
Partie 2 (7h) les 4 et 11 juin matin : avoir suivi les trois jours de formation concernant : « Faire le lien entre les comportements des personnes et les problématiques de santé mentale »
Une plateforme collaborative à distance sera proposer aux participants tout au long du parcours de formation.
Jour 1 :
Jour 2 :
Jour 3 :
Travail d’intersession (à l’issue des 3 jours)
Atelier analyse de pratique (2 demi-journées) :
A partir de partages de vécus, d’expériences et d’actions menées, les participants sont amenés à repenser la complexité des situations exposées, à en interroger les connaissances mobilisées, etc…