Prévenir la discontinuité voire les ruptures des parcours de vie des personnes accompagnées est aujourd’hui une préoccupation centrale des politiques sanitaires, sociales et médicosociales.
La notion de Parcours traduit l’enjeu d’approche globale des situations. L’espace de prise en charge n’est plus pensé uniquement au niveau de l’établissement. Il s’élargit au territoire. L’accompagnement peut associer différents professionnels, différentes services ou dispositifs. Emerge ainsi la notion de réseau d’accompagnement, nécessitant de fait une coordination, garante de la fluidité des transitions entre structures. Par ailleurs, la complexité croissante de certaines situations requiert d’expérimenter de nouvelles modalités d’accueil tout en étudiant leur développement au bénéfice d’un plus grand nombre.
La création d’une fonction de Référent de Parcours est une des réponses possibles à ces enjeux. Cette fonction se met progressivement en place dans des établissements, des réseaux, des plateformes …Mais même si le référent de parcours existe déjà dans plusieurs dispositifs (MAIA, réussite éducative, logement social …) et dans plusieurs champs (sanitaire, médico-social …), son rôle et ses missions nécessitent d’être clarifiés.
D’autant que ce rôle vient bousculer des pratiques parfois fortement inscrites dans les cultures professionnelles et d’établissement. Développer la fonction de référent de parcours nécessite à la fois d’en interroger le contexte et les enjeux d’apparition, d’en apprécier la pertinence pour ensuite travailler sur la manière dont ce rôle se met en place, et avec quelles compétences requises.
Cette formation permettra aux professionnels des structures qui l’envisagent
d’acquérir des repères et des outils favorisant l’expérimentation de cette fonction
au sein de leur établissement.
Pratiquer ou connaître les modalités d’accompagnement de l’usager dans le cadre du Projet Personnalisé.
Module 1 : Parcours et référent de parcours : situer les notions et rôles.
Travail intersession : enquête dans son environnement professionnel et dans son réseau (rencontre de deux ou trois référents de parcours exerçant dans des structures diversifiées).
Module 2 : Compétences, place et posture du référent de parcours