Les données récentes sur la sinistralité dans le secteur, quelles proviennent de l’Enquête Emploi 2017, de la CNAMTS, montrent des taux d’accidents du travail, de maladies professionnelles et un nombre de licenciement pour inaptitude encore élevés et pour certains secteurs en hausse par rapport aux années précédentes.
Cette problématique n’est pas nouvelle dans le secteur et des établissements ont mis en place des actions afin d’analyser les risques professionnels, de les prévenir et d’améliorer le bien être des salariés.
La mise ne place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail n’est pas la réponse universelle qui convient à tous les établissements, mais elle est une méthode intéressante pour structurer et pérenniser l’ensemble des actions / démarches menées par l’établissement qui participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Avoir suivi le module 1 ou connaitre les fondamentaux de la qualité de vie au travail
Etre engagé dans une démarche d’amélioration de la QVT
Jour 1
- L’approche QVT centrée sur les pratiques
- L’outil : le référentiel d’évaluation de la QVT
- Le pré-diagnostic : analyser mes indicateurs internes
- Bases méthodologiques de l’auto-diagnostic
Jour 2
- L’évaluation qualitative, cœur de la démarche
- La consolidation et l’interprétation des résultats
- Préparer sa démarche de diagnostic
- Ma feuille de route intersession
Intersession
Jour 3
- Structurer un plan de prévention et d’amélioration
- Le suivi et l’intégration du plan d’actions
- Déployer son plan d’action
- Pérenniser son plan d’actions
- Ma feuille de route à long terme