Martinique Nos formations collectives

Sensibilisation à la maladie mentale/maladie thérapeutique

Fonds légaux «Aide TPME» / Salariés toutes Branches
Salariés de la Branche
02

Contexte

Cette formation vise à l’acquisition ou la réactualisation de connaissances dans le domaine de la santé mentale.
Elle doit permettre de connaître les différents signes des maladies mentales, leurs impacts sur la vie quotidienne, sur la relation ainsi que la conduite à tenir face à leurs manifestations.
A la suite de cette formation, la mise en place d’un atelier d’analyse de pratique, permettra aux professionnels d’échanger autour de situations ou expériences difficiles et /ou problématiques afin d’identifier des solutions ou générer de nouvelles ressources pour résoudre des cas concrets. Cet atelier doit les aider à développer la lucidité et la prise de distance nécessaires à la gestion des situations complexes.

Objectifs

  • Définir et différencier les troubles mentaux et psychiques ; les principales pathologies et les comportements associés à ces troubles ;
  • Comprendre comment se manifestent les troubles psychiques et les troubles comportementaux associés (troubles de l’humeur, du sommeil, de la perception, de la communication, …) ;
  • Comprendre l’impact des troubles mentaux et psychiques sur :                                                                                                        – les répercussions dans le quotidien, les relations et la vie sociale, les capacités, d’apprentissage ;
  • Savoir repérer les situations pathologiques pour pouvoir alerter les autres professionnels (médecins, IDE…) ;
  • Prendre en compte et évaluer le fonctionnement et le handicap de la personne (identifier les besoins de la personne à l’aide d’outils) ;
  • Adapter sa prise en charge et mettre en place un accompagnement spécifique ;
  • Reconnaître ses limites et passer le relais ;
  • Situer la place des différents professionnels.

Prérequis

Etre salarié d’un établissement sanitaire ou médico-social.

Contenu

Module 1 -  21 heures 

 

Jour 1  

 

Accueil des participants

Tour de table

Présentation du programme et des objectifs de la formation

 

Cerner les différentes pathologies mentales

-         Les psychoses : schizophrénie, paranoïa, délires,

hallucinations…

-         Les troubles bipolaires

-         Les troubles de l’humeur : les dépressions, agitation…

-         Les névroses : hystérie, phobies, obsessionnelles

-         Les conduites addictives

 

Cerner les troubles du comportement pouvant s’y rapporter (agressivité, augmentation de l’activité délirante, refus d’accompagnement, rejet, angoisses, peurs…)

-         Les différents troubles et leurs manifestations

-         Les causes et fonctions des troubles de comportement

 

Jour 2

 

Comprendre l’impact des différentes pathologies

-         sur la dimension cognitive pour mieux mesurer leurs répercussions dans le quotidien

-         sur les relations et la vie sociale, sur les capacités d’apprentissage

Répondre aux situations rencontrées

-         Comprendre le sens des symptômes et apporter des réponses individualisées

-         Savoir repérer ses symptômes pour pouvoir transmettre aux autres professionnels (médecins, IDE, etc…)

 

La relation à l’autre en situation de troubles mentaux

-         Spécificités relationnelles avec la personne atteinte de maladies mentales

-         Les risques encourus

 

INTERSESSION (travail personnel de 2 heures)

 

Evaluer sa pratique de l’accompagnement

Auto-diagnostic (son positionnement dans les situations relationnelles, mes zones de confort et d’inconfort)

 

Jour 3

 

Les principes directeurs de toute communication efficace

-         Savoir s’adapter à l’interlocuteur : communication, écoute, attention relationnelle en adéquation avec l’interlocuteur

-         Les relations piégées, conflictuelles

-         Les pathologies relationnelles

Écouter pour entendre l’autre

-         La subjectivité dans la relation

-         Comment se mettre sur la même longueur d’onde

 

Les stratégies de gestion des situations délicates

-         Les stratégies négatives, l’évitement, le déni, l’affrontement, le désamorçage

-         Les stratégies positives : écoute, stratégie gagnant / gagnant, entendre les malentendus

 

Module 2 – Atelier Analyse de pratique  -  7 heures

 

2 demi- journées

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Travailleurs sociaux, para - médicaux, médico sociaux, de structures de moins de 50 salariés

Durée

4 jours - Module 1 : 3 jours soit 21 heures - Module 2 : 2 demies journées soit 7 heures

Organisme de formation

  • CARRIERES ET COMPETENCES - 0596 97 34 96

Date limite d’inscription

19/09/2022

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    A DISTANCE
    Du 28 au 30 sep. 2022
    + Le 19 octobre 2022
    + Le 21 octobre 2022

Interlocuteur Opco Santé