Cette formation vise à l’acquisition ou la réactualisation de connaissances dans le domaine de la santé mentale.
Elle doit permettre de connaître les différents signes des maladies mentales, leurs impacts sur la vie quotidienne, sur la relation ainsi que la conduite à tenir face à leurs manifestations.
A la suite de cette formation, la mise en place d’un atelier d’analyse de pratique, permettra aux professionnels d’échanger autour de situations ou expériences difficiles et /ou problématiques afin d’identifier des solutions ou générer de nouvelles ressources pour résoudre des cas concrets. Cet atelier doit les aider à développer la lucidité et la prise de distance nécessaires à la gestion des situations complexes.
Etre salarié d’un établissement sanitaire ou médico-social.
Module 1 - 21 heures
Jour 1
Accueil des participants
Tour de table
Présentation du programme et des objectifs de la formation
Cerner les différentes pathologies mentales
- Les psychoses : schizophrénie, paranoïa, délires,
hallucinations…
- Les troubles bipolaires
- Les troubles de l’humeur : les dépressions, agitation…
- Les névroses : hystérie, phobies, obsessionnelles
- Les conduites addictives
Cerner les troubles du comportement pouvant s’y rapporter (agressivité, augmentation de l’activité délirante, refus d’accompagnement, rejet, angoisses, peurs…)
- Les différents troubles et leurs manifestations
- Les causes et fonctions des troubles de comportement
Jour 2
Comprendre l’impact des différentes pathologies
- sur la dimension cognitive pour mieux mesurer leurs répercussions dans le quotidien
- sur les relations et la vie sociale, sur les capacités d’apprentissage
Répondre aux situations rencontrées
- Comprendre le sens des symptômes et apporter des réponses individualisées
- Savoir repérer ses symptômes pour pouvoir transmettre aux autres professionnels (médecins, IDE, etc…)
La relation à l’autre en situation de troubles mentaux
- Spécificités relationnelles avec la personne atteinte de maladies mentales
- Les risques encourus
INTERSESSION (travail personnel de 2 heures)
Evaluer sa pratique de l’accompagnement
Auto-diagnostic (son positionnement dans les situations relationnelles, mes zones de confort et d’inconfort)
Jour 3
Les principes directeurs de toute communication efficace
- Savoir s’adapter à l’interlocuteur : communication, écoute, attention relationnelle en adéquation avec l’interlocuteur
- Les relations piégées, conflictuelles
- Les pathologies relationnelles
Écouter pour entendre l’autre
- La subjectivité dans la relation
- Comment se mettre sur la même longueur d’onde
Les stratégies de gestion des situations délicates
- Les stratégies négatives, l’évitement, le déni, l’affrontement, le désamorçage
- Les stratégies positives : écoute, stratégie gagnant / gagnant, entendre les malentendus
Module 2 – Atelier Analyse de pratique - 7 heures
2 demi- journées