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Liens entre travail social et numérique

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Contexte

La transformation numérique au sein du secteur social transforme en profondeur l’ensemble des dimensions du travail, de l’organisation aux manières d’agir. Elle soulève des interrogations positives (simplification, rapidité…) autant que de la méfiance pour les usagers comme pour les professionnels (illectronisme, maîtrise du sujet…). Cependant, cette transition numérique constitue un levier d’amélioration de l’accès aux droits et de modernisation du fonctionnement de l’administration.

Le numérique crée des besoins de compétences nouvelles, pour les usagers accueillis par les différents services sociaux, notamment départementaux comme pour les agents, avec, entre autres projet, l’ambition de développer des services numériques dans les lieux d’accueil, à l’instar des bornes CAF. Le développement des technologies numériques doit donc être partie intégrante de la formation des travailleurs sociaux qui doivent composer d’une part, avec des personnes accompagnées, des professionnels et des organisations de plus en plus connectés et d’autre part, avec des publics éloignés des usages numériques ou en difficultés.

Les professionnels doivent dès lors être en capacité d’appréhender et de mobiliser l’environnement numérique comme un outil d’intervention et/ou d’accompagnement social et éducatif au service des personnes.

L’enjeu de la formation est de leur permettre de s’approprier une culture numérique et de développer leur capacité d’agir dans un environnement dématérialisé. La crise sanitaire est venue accentuer ce besoin rendant le numérique incontournable.

Objectifs

Module 1 : « La culture numérique et le travail social »

  • Développer les connaissances et la compréhension des cadres sociaux et des travailleurs sociaux concernant le contexte sociétal, économique et les orientations stratégiques nationales dans le cadre du développement du numérique.
  • Repérer et analyser les impacts des usages du numérique sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et sur les personnes accompagnées.

Module 2 : « L’utilisation des outils numériques par le travailleur social »

  • Intégrer le numérique dans la mission d’accès aux droits et d’accompagnement.
  • Savoir évaluer et s’appuyer sur les compétences numériques des personnes accompagnées pour développer leur participation et leur pouvoir d’agir.
  • Repérer les acteurs du réseau de solidarité numérique de son territoire.
  • Se situer et articuler son action dans le paysage des aidants numériques.

Module 3 : « L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique »

  • Analyser la place et les impacts de la technologie numérique dans la pratique du travail social.
  • Comprendre l’économie de la donnée : son intérêt stratégique, ses limites techniques.
  • S’approprier les ressources existantes en matière d’éthique et de protection des données.
  • Appréhender de nouvelles formes de communications professionnelles.
  • Développer des pratiques innovantes, raisonnées et responsables.

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Prioritairement les travailleurs sociaux titulaires d’un des cinq diplômes d’État du travail social de niveau III et les cadres sociaux de proximité.

Durée

Maximum 6 jours / 42 heures

Organisme de formation

  • AFEC/SIMPLON

Date limite d’inscription

30/06/2022

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    NORD 100% DISTANTIEL
    Les 22 & 23 août 2022
    + Les 12 & 13 sep. 2022
    + Les 3 & 4 oct. 2022
  • Groupe 2 • Terminé
    OUEST 100% DISTANTIEL
    Les 25 & 26 août 2022
    + Les 15 & 16 sep. 2022
    + Les 6 & 7 oct. 2022

Interlocuteur Opco Santé

Partenariat & cofinancement

  • DGSC