Spécialisé dans divers secteurs sanitaires, médico-social et de santé, l’OPCO Santé
accompagne de nombreux professionnels et notamment ceux accompagnant des
personnes TSA à tous les âges de la vie, cela dans différents contextes d’accueil et
avec des approches pouvant varier d’une structure à l’autre.
Les enjeux de cette formation sont donc multiples :
1) Il s’agira en premier lieu d’établir un socle de connaissances partagées sur les
personnes porteuses de TSA et le vécu de leurs familles.
2) L’un des objectifs de la formation consistera à préciser les moments-clé du
parcours de vie et de l’accompagnement qui nécessitent un travail
d’élaboration et de collaboration avec les familles (diagnostic, angoisses et
demandes des familles, interventions à domicile, changement de structure,
recherche d’outils de communication adaptés, choix dans le parcours de vie,
etc.) afin d’apprendre à s’y adapter de façon professionnelle, souple et
éthique.
3) Les professionnels seront également amenés à mieux appréhender les
recommandations de bonnes pratiques de l’HAS concernant
l’accompagnement des personnes porteuses de TSA, en particulier en ce qui
concerne la participation des familles au projet de soin.
4) La formation proposée contiendra des échanges cliniques, des ressources
théoriques et des outils techniques qui permettront par la suite aux
participants de s’approprier sur le terrain ce qu’ils auront acquis au cours de
la formation.
Accompagner et favoriser la coopération avec les familles à chaque grande étape
du parcours de la personne accompagnée afin de lui permettre de développer son
autonomie.
Partager un socle commun de connaissance sur les TSA, les recommandations de
bonne pratique, les méthodes d’accompagnement des personnes TSA et de leurs
familles.
Faire entendre la parole de la personne accompagnée tout en prenant en compte
les réticences et les freins des familles.
Améliorer les pratiques professionnels dans le travail avec les personnes TSA et leurs
familles
Être un professionnel travaillant en établissement qui accueille des patients TSA
1 L’évolution du concept de l’autisme et les difficultés rencontrées par les parents.
2 Les attentes des parents face au monde institutionnel
3 L’accompagnement aux grandes étapes du parcours
4 L’élaboration et la mise en place du PPI : recueil des données, co-élaboration du
projet personnalisé
5 L’éthique et le respect des RBPP
6 Les spécificités du fonctionnement autistique
7 Le diagnostic interdisciplinaire et les examens complémentaires
8 Les méthodes pour répondre aux besoins spécifiques Teacch, Denver, Aba, Pecs,
Makaton, etc.
9 La complémentarité dans l’accompagnement
10 Les structures ressources
11 Retours d’expérience et analyses des pratiques professionnelles
12 Propositions de recommandations.