Le secteur médico social vit, depuis ces 15 dernières années, de nombreuses évolutions de fond (loi de 2002, loi de 2005, loi HPST, place de l’usager, démarche qualité, démarche d’évaluation interne et externe, etc.) qui obligent les équipes d’encadrement à réinterroger, quelque fois en profondeur, leurs modes de management et de pilotage.
Dans le même temps, les politiques publiques sont assujetties à des restrictions financières, à de nouvelles formes de conventionnement et d’organisation qui impactent l’activité tout en accroissant les exigences notamment de qualité, de sécurité, d’efficience, de transparence et de traçabilité.
À la croisée de ces différents éléments contextuels, les équipes d’encadrement doivent donc à la fois intégrer les enjeux des nouvelles politiques publiques, les nouvelles pratiques qui en découlent et accompagner les changements auprès de leurs équipes.
Au delà d’un rôle hiérarchique, les managers doivent être à même d’accompagner leurs équipes dans les changements qu’elles vivent.
De l’anticipation des impacts à la mise en œuvre participative, cette formation aborde des pratiques permettant aux managers de piloter le changement dans le souci du développement conjoint des personnes et de l’organisation afin de préserver leurs équipes.
Disposer d’une expérience de plus d’un an en tant que manager d’une équipe.
Jour n°1 :
Jour n°2 :