Depuis quelques années, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont devenues un véritable outil facilitateur d’accès aux droits. En ce sens, les pouvoirs publics y ont généralisé de nombreuses démarches : portail « service-public.fr » favorisant l’accès à la citoyenneté et aux prestations sociales et ont démultipliés des plateformes (Ameli, CAF,…)…
La Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a profondément modifié l’accès à la formation dont le Compte Personnel de Formation (CPF), un dispositif qui depuis novembre 2019 est mobilisable en autonomie via : moncompteformation.gouv.fr
Savoir maitriser ces outils et adopter une attitude responsable face à eux constitue un atout pour les travailleurs en situation de handicap exerçant en ESAT.
Pour rappel, la Loi 2005-102 du 11 février 2015 indique : « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
Bien que leur maîtrise de l’informatique ait progressé, on constate malheureusement que pour de nombreux travailleurs, la mobilisation de leurs droits par internet reste insuffisante. Cela représente un frein à leur insertion professionnelle et sociale ainsi qu’à leur intégration à la vie citoyenne.
Il s’agit également de sensibiliser et mettre en garde contre les risques et de prévenir sur les dangers à l’utilisation des outils à disposition sur Internet : réseaux sociaux, chat, forum, détection de mail frauduleux et spams, paiement en ligne, etc. comme la protection contre les virus.
L’OPCO Santé souhaite proposer aux travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) une formation qui contribuera au développement de l’insertion sociale et citoyenne des travailleurs en situation de handicap. Par une approche pragmatique et appropriative, elle leur donnera les moyens d’investir pleinement l’environnement numérique et d’accéder à leurs droits.
Aucun
Contenu ASKORIA
Journée 1 : connaitre mes droits et utiliser internet
Journée 2 : réaliser ses démarches d’accès aux droits sur internet
Contenu AXE FORMATION
Utiliser Internet en toute sécurité
Apprendre à organiser ses documents administratifs
Faire ses démarches sur Internet
Connaître ses droits
Savoir qui peut nous aider dans nos démarches