Selon la définition élaborée avec des personnes en situation de pauvreté venant de Belgique, d’Espagne, du Portugal et de France dans le cadre du Projet PEPA (Partenariat Européen pour une Participation Active) en novembre 2012, « la participation citoyenne reconnait la contribution, sur un pied d’égalité, de toutes les parties prenantes aux processus décisionnels. Elle part des expériences individuelles pour construire une parole, un projet collectif et commun. Les participants doivent être informés du cadre et des enjeux de ce à quoi ils sont associés et en connaître ensuite les résultats justifiés. La participation est une forme d’expression de la démocratie et un outil de lutte contre l’exclusion. Elle renforce la citoyenneté de tous ».
La participation des personnes accompagnées vise à ce que chacune puisse totalement :
Aujourd’hui encore, la participation des personnes accompagnées ne se traduit pas suffisamment dans les faits. La formation des travailleurs sociaux peut soutenir le développement de nouvelles pratiques, en lien avec l’évolution de la demande sociale.
Une participation généralisée et effective des personnes accompagnées est possible et nécessaire à trois niveaux :
- la co-construction avec la personne concernée de son projet et de son parcours de vie,
- la participation à des instances nationales et locales
- la co-formation des travailleurs sociaux.
Il s’agira donc d’aider les travailleurs sociaux, y compris l’encadrement, à mieux répondre aux demandes de participation ou de leur permettre de favoriser cette expression lorsque les personnes accompagnées ne le formulent pas
Pas de prérequis
Croiser les regards et les points de vue des stagiaires et des personnes accompagnées sur le mot « participation »
Proposer à chaque participant un exercice pratique permettant de se mettre à la place de la personne accompagnée
Apport théorique (en complément des savoirs expérientiels tirés de l’exercice)
Présentation par un trinôme « salarié-bénévole-personne accompagnée »
Apport théorique (en complément des savoirs expérientiels transmis par l’Association)
Bilan à mi-parcours et consignes de travail d’intersession sur le terrain
Retour sur les expérimentations d’intersession
Présentation par les stagiaires de situations pratiques
Présentation de la fonction de paire-aidance ou mobilisation des savoirs expérientiels dans le travail social et la formation en travail social