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La pratique de l’Aller Vers les publics – module 2 « Aller vers : une mise en pratique outillée, concertée et proactive »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

La question de l’aller vers trouve son origine dans les expériences après la seconde mondiale. Fernand DELIGNY, pédagogue, va initier une méthode pédagogique innovante : aller vers les bandes de jeunes constituées et désœuvrées. Depuis, d’autres acteurs de l’action sociale et sanitaire se sont appuyés sur ce mode d’intervention : dans le champ de la santé, de la psychiatrie, du médico-psychologique, de la lutte contre les addictions, la prostitution, à destination des migrants, des gens du voyage etc.

Aujourd’hui, les références à l’aller vers sont nombreuses et impliquent une modification des dispositifs, des pratiques et des postures professionnelles afin d’être au plus près des populations : il s’agit de se déplacer là où l’autre est, sur son territoire, dans son environnement, d’inventer d’autres façons d’entrer en relation que celles instaurées dans une relation institutionnelle classique.

Comme toute pratique, celle de l’aller vers s’apprend, s’appuie sur des méthodes et des postures professionnelles spécifiques, s’expérimente, s’analyse, s’évalue.

Objectifs

  • Savoir situer la question de l’aller vers dans une approche socio-historique du travail social et comprendre les raisons de l’élargissement de l’aller vers dans les politiques sociales ;
  • Partager une culture commune sur la notion de l’aller vers en lien avec des notions connexes
  • Connaître les différents contextes d’intervention et les problématiques des publics concernés par l’aller vers ;
  • Examiner la complexité des situations, des besoins, des parcours, des demandes et non demandes ;
  • Connaître les étapes méthodologiques de « l’aller vers »
  • Savoir poser les enjeux du cadre éthique de la posture professionnelle sur l’entrée en relation dans le contexte de l’aller vers ;
  • Savoir identifier et mobiliser les ressources territoriales
  • Savoir définir les conditions de mise en œuvre de la pratique de l’aller vers (objectifs, organisation, suivi, évaluation) ;

Permettre aux stagiaires de questionner des acteurs de l’aller vers et des pairs aidants au regard des apports de la formation.

Prérequis

Pré-requis

Module accessible aux professionnels ayant suivi le 1er module « Aller vers : une nécessaire préparation » et/ou aux professionnels qui connaissent l’aller vers et souhaitent faire évoluer leurs pratiques.

Dans ce cas, le prestataire propose un questionnaire individuel d’auto-évaluation permettant également au formateur-consultant d’avoir une photographie des groupes en fonction des réponses apportées.

Contenu

  • Approche socio-historique de l’aller vers
  • Articulation de la notion de l’aller vers avec des champs connexes (maraudes, travail de rue, présence sociale, etc.)
  • L’aller vers, pourquoi ? Les enjeux actuels dans les politiques sociales et leurs déclinaisons
  • L’aller vers pour qui ? Les publics et leurs spécificités :
  • Les étapes méthodologiques de l’intervention de l’aller vers
  • Les postures professionnelles inhérentes à ce mode d’intervention
  • La gestion des situations difficiles dans l’espace public
  • La mobilisation des ressources territoriales et les systèmes de coopération
  • Les conditions de mise en œuvre de l’aller vers
  • Le suivi de cette activité et les supports
  • Les modalités d’évaluation

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Les travailleurs de niveaux 6 (ASS, CESF, ES, …), les cadres, quels que soient leur cadre d’intervention et les publics auprès desquels ils interviennent.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • APSN

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Lille
    Les 12 & 13 jan. 2022
    + Le 4 février 2022
  • Groupe 2
    Arras
    Les 28 & 29 avr. 2022
    + Le 20 mai 2022
  • Groupe 3
    Amiens
    Les 17 & 18 mars 2022
    + Le 7 avril 2022

Interlocuteur Opco Santé

Partenariat & cofinancement

  • DGCS