La question de l’aller vers trouve son origine dans les expériences après la seconde mondiale. Fernand DELIGNY, pédagogue, va initier une méthode pédagogique innovante : aller vers les bandes de jeunes constituées et désœuvrées. Depuis, d’autres acteurs de l’action sociale et sanitaire se sont appuyés sur ce mode d’intervention : dans le champ de la santé, de la psychiatrie, du médico-psychologique, de la lutte contre les addictions, la prostitution, à destination des migrants, des gens du voyage etc.
Aujourd’hui, les références à l’aller vers sont nombreuses et impliquent une modification des dispositifs, des pratiques et des postures professionnelles afin d’être au plus près des populations : il s’agit de se déplacer là où l’autre est, sur son territoire, dans son environnement, d’inventer d’autres façons d’entrer en relation que celles instaurées dans une relation institutionnelle classique.
Comme toute pratique, celle de l’aller vers s’apprend, s’appuie sur des méthodes et des postures professionnelles spécifiques, s’expérimente, s’analyse, s’évalue.
Permettre aux stagiaires de questionner des acteurs de l’aller vers et des pairs aidants au regard des apports de la formation.
Pré-requis
Module accessible aux professionnels ayant suivi le 1er module « Aller vers : une nécessaire préparation » et/ou aux professionnels qui connaissent l’aller vers et souhaitent faire évoluer leurs pratiques.
Dans ce cas, le prestataire propose un questionnaire individuel d’auto-évaluation permettant également au formateur-consultant d’avoir une photographie des groupes en fonction des réponses apportées.