Hauts-de-France Nos formations collectives

La participation des personnes accompagnées à leur propre parcours

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

Selon la définition élaborée avec des personnes en situation de pauvreté venant de Belgique, d’Espagne, du Portugal et de France dans le cadre du Projet PEPA (Partenariat Européen pour une Participation Active) en novembre 2012, « la participation citoyenne reconnait la contribution, sur un pied d’égalité, de toutes les parties prenantes aux processus décisionnels. Elle part des expériences individuelles pour construire une parole, un projet collectif et commun. Les participants doivent être informés du cadre et des enjeux de ce à quoi ils sont associés et en connaître ensuite les résultats justifiés. La participation est une forme d’expression de la démocratie et un outil de lutte contre l’exclusion. Elle renforce la citoyenneté de tous ».

 

La participation des personnes accompagnées vise à ce que chacune puisse totalement :

  • Être écoutée et entendue comme tout citoyen ;
  • Développer son pouvoir d’agir ;
  • Contribuer au changement pour faire évoluer la société ;
  • Acquérir de nouvelles compétences et valoriser son expérience ;
  • Co-construire avec les professionnels les réponses aux problèmes.

 

Aujourd’hui encore, la participation des personnes accompagnées ne se traduit pas suffisamment dans les faits. La formation des travailleurs sociaux peut soutenir le développement de nouvelles pratiques, en lien avec l’évolution de la demande sociale.

 

Une participation généralisée et effective des personnes accompagnées est possible et nécessaire à trois niveaux :

- la co-construction avec la personne concernée de son projet et de son parcours de vie,

- la participation à des instances nationales et locales

- la co-formation des travailleurs sociaux.

Il s’agira donc d’aider les travailleurs sociaux, y compris l’encadrement, à mieux répondre aux demandes de participation ou de leur permettre de favoriser cette expression lorsque les personnes accompagnées ne le formulent pas

Objectifs

  • Valoriser/mettre en perspective le travail social dans le cadre de la stratégie globale du Plan Pauvreté.
  • Connaître les enjeux et les conditions de la mise en œuvre de la participation des personnes accompagnées
  • Intégrer et renforcer la dimension participative dans la relation aux personnes
  • Mettre en relation cette approche avec les pratiques professionnelles, en complément de ce qui se fait déjà dans les formations initiales
  • Favoriser la production de connaissances et de savoirs liées au parcours des personnes

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu

 

Croiser les regards et les points de vue des stagiaires et des personnes accompagnées sur le mot « participation »

  • Permet à chacun de comprendre quel sens les autres donnent au mot
  • Permet au groupe de donner un sens élargi au mot.

 

Proposer à chaque participant un exercice pratique permettant de se mettre à la place de la personne accompagnée

  • Permet à chaque stagiaire de vivre, ressentir ce qu’implique la relation accompagnant-accompagné et le travail de collaboration
  • Permet au groupe d’identifier les besoins des personnes pour participer et la posture facilitatrice de cette participation

 

Apport théorique (en complément des savoirs expérientiels tirés de l’exercice)

 

Présentation par un trinôme « salarié-bénévole-personne accompagnée »

  • des valeurs participatives de l’association
  • et de leur déclinaison dans sa pratique de terrain

 

Apport théorique (en complément des savoirs expérientiels transmis par l’Association)

 

Bilan à mi-parcours et consignes de travail d’intersession sur le terrain

 

Retour sur les expérimentations d’intersession

Présentation par les stagiaires de situations pratiques

 

 

Présentation de la fonction de paire-aidance ou mobilisation des savoirs expérientiels dans le travail social et la formation en travail social

  • en accompagnement individuel
  • en accompagnement collectif
  • dans les CVS ou autre instance de participation

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Travailleurs sociaux de tous niveaux, y compris l’encadrement.

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • Institut Social de Lille

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Lille
    Les 18 & 19 nov. 2021
    + Les 16 & 17 déc. 2021
  • Groupe 2
    Arras
    Les 10 & 11 jan. 2022
    + Les 21 & 22 mars 2022
  • Groupe 3
    Amiens
    Les 7 & 8 avr. 2022
    + Les 9 & 10 juin 2022

Interlocuteur Opco Santé

Partenariat & cofinancement

  • DGCS