Ces dernières années, toute une gamme de logiciels, d’applications, de matériels et outils numériques s’est développée en faveur des personnes déficientes. Certains équipements ont été spécialement adaptés ou développés pour les personnes avec autisme, enfants, adolescents ou adultes. Des expérimentations ont été menées et ont mis en évidence tout l’intérêt que peuvent présenter des équipements spécifiques. Il nous semble important de présenter les outils numériques existants, tout particulièrement ceux qui ont fait leur preuve et qui apportent une véritable plus-value dans l’accompagnement éducatif et social des personnes avec autisme.
L’objectif de la formation est à la fois de présenter ces outils, de montrer comment ils peuvent s’inscrire dans les méthodes d’accompagnement existantes, de permettre une réflexion entre professionnels sur les conditions d’acquisition et de mise en œuvre de ces nouveaux équipements mais il est également question de :
-Répertorier ceux qui présentent un intérêt particulier dans l’accompagnement éducatif et social des personnes avec autisme (enfants, adolescents, adultes)
- Présenter les principales applications spécifiques existantes sur le marché
- Réfléchir comment intégrer l’utilisation de ces outils dans l’accompagnement éducatif et social en fonction des publics
- Identifier les risques et les limites
- Les éléments complémentaires pour déclencher l’achat (pour l’encadrement décisionnaire de l’achat.
- Définitions, apports et limites du numérique dans l’accompagnement
Présentation des différents dispositifs numériques
Choisir, adapter l’outil numérique au bénéficiaire
Découverte d’outils et manipulations (1/2)
- Découverte d’outils et manipulation (2/2)
Troubles de la communication dans les TSA
Ateliers en sous-groupes, étude de cas
Utiliser du numérique pour accompagner les aidants
Inclure les outils et activités numériques dans le PPI ( projet personalisé d’intervention)
+ Webinar
Rédiger le projet numérique de l’établissement
Identifier les critères d’aide à la décision d’un achat
Identifier l’outil numérique adapté à l’objectif d’accompagnement.