Soumise à des réformes successives, notre branche est confrontée depuis quelques années à des évolutions majeures (loi HPST, création des ARS, mise en place des CPOM et des GCSMS…). Ces évolutions influencent et bouleversent le fonctionnement des établissements et les pratiques professionnelles en instaurant notamment de nouveaux modes de gouvernance, de partenariat, de management ainsi que de nouvelles modalités de mise en œuvre à l’échelle d’un territoire (logique d’appels à projet…).
Par ailleurs, les institutions et les équipes sont de plus en plus confrontées à des situations complexes nécessitant l’intervention simultanée et coordonnée d’intervenants du secteur sanitaire, social et médico-social. Répondant à ce besoin, la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, puis la réforme HPST marquent la volonté des pouvoirs publics de favoriser le développement de réseaux à l’échelle d’un territoire, afin d’assurer une continuité et une cohérence de la prise en charge de l’usager en introduisant la notion de « parcours de l’usager ».
Toutes ces évolutions impactent fortement les fonctions d’encadrement. Les cadres sont directement impliqués dans cette transformation des relations avec les décideurs publics, les associations gestionnaires, les acteurs locaux et les usagers. Comment, prendre la mesure et mieux appréhender ces évolutions afin d’en saisir les opportunités et d’en anticiper les conséquences ? Comment accompagner les équipes dans leur compréhension de ces évolutions et dans la mise en place de nouvelles modalités de fonctionnement ?
Il s’agit d’apporter à chacun :
Cadres intermédiaires du secteur Sanitaire, Social et Médico-Social
JOUR 1 : Le paysage législatif et réglementaire et ses impacts sur les organisations
Faire connaissance et mettre en place les conditions pour installer une dynamique de coopération et de travail dans le groupe.
- Temps de présentation individuel
- Construction des règles de fonctionnement
- Présentation de la formation
Evolution juridique et politique de l’action sanitaire et médico-sociale :
- contexte du champ d’intervention : de la loi HPST à la loi de modernisation du système de santé, les lois de 2002, Loi de 2005 sur le handicap, la loi ASV sur les personnes âgées.
- spécialisation des politiques publiques pour une action transversale dans une logique de parcours : Plan Alzheimer, plan Autisme, Plan Cancer…
Les effets des évolutions sur les organisations :
- L’organisation institutionnelle de l’action sanitaire et médico-sociale : Ministère, ARS, Département…
- L’organisation territoriale : Conférences de territoires, Outils de coopération GCSMS, les appels à projet…
- L’organisation des acteurs : la personne morale, le gestionnaire d’établissement ou de service, l’établissement ou le service
JOUR 2 : Le positionnement de ma structure dans l’environnement partenarial et juridique
Le partenariat : volet stratégique et opérationnelle
- Définition
- Enjeux : qualité de prise en charge, développement de l’activité, reconnaissance sur un territoire
- Limites
- Les formes de partenariat
- Le niveau de relation avec les partenaires au regard de leur importance
- Les partenaires prioritaires au regard des usagers et du projet d’établissement
- Les partenaires au service du développement de l’activité
- Méthode de classement et d’identification des partenariats
Les réseaux
- Définition
- Enjeux sur la qualité de l’accompagnement et l’activité
- Typologie, acteurs, rôle et modes de fonctionnement
- Les modalités de mobilisation et d’interpellation des réseaux
- Méthodes de classement et d’identification
Le développement de la démarche partenariale
- Méthodologie d’identification, de développement et de construction de partenariats
- Évaluation de la qualité des partenariats
Les logiques de performance au service du partenariat
- Analyser conjointe de la performance
- Démarche qualité et plan d’amélioration
JOUR 3 : Le cadre d’intervention et la place/fonction du cadre intermédiaire
Les évolutions du cadre d’intervention au regard du parcours/besoins de l’usager :
- Objectifs de travail du cadre intermédiaire
- La finalité du travail de la structure
- Les nouvelles évolutions de l’offre
- Les nouvelles formes de travail
- L’organisation des équipes et la gestion RH
- La nécessaire coopération entre les acteurs : enjeux de développement des réseaux et de partenariats
- Les acteurs et les partenariats
- Les enjeux de la qualité et de la performance au service de l’accompagnement des publics
- Les outils de régulation, de pilotage et de gouvernance
- Les appels à projet
- La politique de GPEC
- La conduite du projet d’établissement
JOUR 4 : La conduite du changement
La méthodologie de projet appliquée à la définition du plan d’actions
- Etat des lieux et recensement des apports à intégrer dans le plan d’actions
- Définition des objectifs et des ressources
- Planifier les actions
- Prévoir les modalités de communication auprès des équipes
- Prévoir les modalités d’évaluation
Les aspects clé de la réussite de la conduite de projet
- La gestion du temps
- La détermination du rôle des acteurs
- La détermination d’objectifs clairs
- La présentation « éclair » du projet
Élaboration de plan d’actions
La conduite du management : entre paradoxes et complexité
- Les enjeux pour le manager de conduire du changement
- Les facteurs de résistance aux changements
- Le sens/les valeurs/les buts de l’organisation
Quelques approches sur la théorie du changement
- Théorie U : un processus de transformation
- Lean mangement : l’amélioration des performances
Les types et attitudes de management adaptés
- Leadership et posture professionnelle
- Développement de la relation de coopération
- Entre prise de distance et proximité
- Entre expertise et coordination
JOUR 5: Analyse des actions mise en oeuvre et ancrage/renforcement des acquis
Diagnostic des pratiques:
- Mise en avant des points forts et des points d’appui qui ont permis l’avancée du projet
- Recensement des difficultés les plus fréquemment rencontrées
- Choix des projets significatifs qui seront analysés et permettront une remédiation
Renforcer ses acquis:
- Renforcement théoriques sur ses différentes dimensions du management
- Renforcement sur les types et attitudes du management adaptés