Depuis quelques années, la fonction RH dans le secteur social, médico-social et sanitaire a considérablement évolué faisant partie intégrante des enjeux stratégiques des établissements.
En effet, celle-ci joue un rôle essentiel pour réussir le changement et accompagner les différentes transformations.
Au cœur de ces nombreuses transformations à la fois organisationnelles, législatives et digitales, la fonction RH doit faire face à de nouveaux défis.
Les résultats d’une récente enquête menée par OPCO Santé Hauts-de-France ont permis d’acter un besoin de développement des compétences sur plusieurs thématiques. Thématiques validées lors d’un groupe de travail composé de plusieurs adhérents.
Parmi ces thématiques, a été identifié un besoin de formation autour de la Santé au Travail.
une boîte à outils
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
JOUR 1
Matin :
1- Comprendre la QVT :
2- Comprendre les enjeux :
JOUR 1
Après midi :
3- Faire le point sur les prérequis d’une démarche QVT durable :
4- Le volet préventif :
JOUR 2
Matin :
1- Maîtriser les fondamentaux de la veille sociale et du maintien dans l’emploi
2- Structurer un processus de veille sociale et maintien dans l’emploi :
JOUR 2
Après midi
1 -Formaliser le fonctionnement d’une cellule de veille sociale et maintien dans l’emploi :
JOUR 3
Après midi (en distanciel)
1- Retour d’expériences sur les actions mises en place, les difficultés rencontrées et les leviers identifiés :
Méthodes pédagogiques utilisées :
Apports théoriques et juridiques
Brainstorming
Echange de pratiques entre participants
Etudes de cas d’établissements de la branche
Ateliers : « Auto-évaluation des pratiques – volet préventif et curatif »
Modalités pédagogiques :
En présentiel ou en distanciel selon le contexte sanitaire