Jusqu’en 2035, la proportion des personnes âgées de plus de 60 ans progressera fortement, avec une nette augmentation des 85 ans et plus. On sait que la perte d’autonomie survient autour de 85 ans, âge moyen d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Le secteur Social et Médico-social est donc profondément impacté par la question de la fin de vie, que ce soit dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou le secteur du handicap, confronté au vieillissement des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre d’une relation d’aide de qualité, un accompagnement à la fin de vie doit permettre à la fois l’écoute du patient, l’apaisement de sa douleur et de son angoisse.
Malgré la volonté de répondre au mieux à la demande de soins et d’accompagnement de la personne en fin de vie, les personnels peuvent se trouver démunis et cette situation peut entraîner pour eux une souffrance.
Tenant compte de la particularité de la prise en charge des personnes en fin de vie et de leur famille, ce programme de formation proposé par l’OPCO Santé, doit concourir au développement des ressources professionnelles et personnelles pour mieux appréhender ces situations.
- Faire évoluer sa pratique et son approche de la personne en fin de vie dans le respect des processus psychologiques et des dimensions règlementaires et éthiques ;
- Situer le rôle et la place des personnels soignants et non soignants ;
- Accueillir les émotions et trouver des clefs pour gérer les situations difficiles.
- Inscrire leur intervention dans un cadre de références (juridique, éthique, psychologique) entourant la fin de vie ;
- Gérer les difficultés émotionnelles rencontrées ;
- Identifier une situation porteuse d’une problématique éthique ;
- Evaluer et traiter la souffrance ;
- Proposer un accompagnement adapté à la situation rencontrée ;
- Communiquer avec les personnes en fin de vie et les familles.
Aucun
Organisme GIP FCIP
Jour 1
JOUR 2
JOUR 3
- Vécu de l’écoute active et de l’observation
- Reconnaissance de ses limites
- Appréhension de ses propres besoins en tant qu’accompagnant
- Concertation et l’adaptation de l’équipe
Organisme IRFA Evolution
Jour 1
1. LE CADRE DE REFERENCE – CADRE JURIDIQUE
2. LES SOINS PALLIATIFS
Jour 2
3. IDENTIFIER UNE SITUATION PORTEUSE D’UNE PROBLEMATIQUE ETHIQUE
4. EVALUER ET PRENDRE EN CHARGE LA SOUFFRANCE RECONNAITRE LES MANIFESTATIONS DE LA SOUFFRANCE
Jour 3
5. UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL ET BIENTRAITANT
6. LA COMMUNICATION UN ELEMENT ESSENTIEL DE L’ACCOMPAGNEMENT