Avoir une vie affective et sexuelle est un droit pour tout être humain, ce qui implique que les professionnels doivent s’engager dans l’accompagnement de cette dimension de la vie des personnes âgées, qu’ils vivent en établissement ou à domicile. Cela est d’autant plus vrai avec l’allongement de la durée de la vie.
Les questions sont d’ordre éthique, institutionnel et réglementaires mais se heurtent aux représentations des professionnels, des familles et plus généralement de la société. Ainsi, les professionnels peuvent s’interroger sur les comportements à adopter face à de nombreuses problématiques : le consentement, la contraception, la prévention des abus, le droit à l’intimité, les couples en EHPAD, les personnes désorientées ou atteintes de troubles cognitifs…
Face à ce constat, l’OPCO Santé a choisi de proposer une formation permettant de poser un cadre de référence et institutionnel clair dans le but de définir les champs d’intervention de chacun, afin de sécuriser les professionnels, de favoriser les bonnes pratiques et de garantir le droit à l’intimité, à la liberté de choix et au respect de la dignité des personnes âgées.
Finalité de la formation :
Objectifs pédagogiques :
Pas de prérequis
N°1 : Ideage Formation
Les différents concepts autour de la sexualité :
La vie affective et sexuelle des personnes âgées :
L’aspect légale et le cadre éthique :
Le positionnement professionnel et l’accompagnement des familles:
L’amélioration de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes âgées :
N°2 : Formavenir Performances