En mars 2022, la HAS a publié un nouveau dispositif d’évaluation de la qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) qui accompagnent des publics extrêmement différents : les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les enfants protégés et les personnes confrontées à des situations de grande précarité ou concernées par des addictions.
Objectif ? Proposer un cadre national unique, homogène et commun aux plus de 40 000 établissements et services sur le territoire. Les établissements doivent réaliser une évaluation de la qualité de leurs prestations reposant sur un référentiel unique.
Les enjeux de ce nouveau référentiel sont de permettre à la personne d’être actrice de son parcours, de renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et de promouvoir une démarche porteuse de sens pour les équipes et l’établissement. Le référentiel est constitué de trois chapitres différents : la personne, les professionnels et l’établissement.
Le référentiel comprend des méthodes d’évaluation qui sont innovantes pour les établissements du secteur. L’objectif est de combiner plusieurs méthodes d’évaluation permettant ainsi d’obtenir une vision du niveau de qualité de l’accompagnement apporté auprès des personnes accueillies.
Cette formation à caractère inter-établissement permettra aux participants d’appréhender les enjeux de cette nouvelle évaluation dans le pilotage de leur établissement et de s’approprier les principaux changements dans le cadre du nouveau référentiel qualité en ESSMS.
L’action de formation recouvra les objectifs suivants :
JOUR 1
Matin (présentiel)
1- Contexte réglementaire et les nouveautés de la HAS en matière d’évaluation de la qualité
2- Principaux changements et leur impact sur les pratiques professionnelles
3- Le référentiel au regard des exigences attendues
JOUR 1
Après-midi (présentiel)
4- Les méthodes d’évaluation en lien avec les différents chapitres
Préparation du travail d’intersession pour « contribuer à la mise en oeuvre du plan d’action de l’établissement afin de répondre aux exigences des critères du nouveau référentiel.
JOUR 2
Matin ou après-midi (en distanciel)
5- Retour d’expériences :
Méthodes pédagogiques utilisées :
Apports contextualisés
Brainstorming
Echange de pratiques entre participants
Atelier de mise en situation