La participation aux activités culturelles, sociales, artistiques et sportives contribue à l’épanouissement, à la créativité, au dialogue et à la consolidation du lien social de chacun. En ce sens, les bénéfices sont nombreux en termes d’épanouissement, de bien-être, d’expression, de valorisation des capacités, d’échange d’idées, d’inscription dans un collectif, de participation citoyenne, de santé ou d’insertion sociale.
L’article premier de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap définit l’accès aux loisirs et à la culture comme un droit. « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation nationale, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ». Le décret du 19 décembre 2005 relatif à la prestation de compensation à domicile pour les personnes handicapées signifie d’ailleurs que la question de l’accès à la culture, aux loisirs, à la vie associative fait partie de ces droits fondamentaux.
Néanmoins, la participation à la culture et aux loisirs reste encore très limitée.
Selon l’enquête Santé européenne de la DRESS, en 2021, la pratique sportive varie également en fonction de la situation de handicap. Les personnes handicapées sont moins nombreuses à pratiquer une activité sportive qu’en population générale : une personne handicapée sur quatre (27 %) a pratiqué une activité sportive en 2015, contre près d’une personne sur deux (51 %) dans l’ensemble de la population mais sont moins nombreuses à pratiquer du sport dans le cadre d’un club ou d’une association sportive (36 % contre 53 % dans l’ensemble de la population).
Les personnes handicapées sont également moins nombreuses à déclarer pratiquer une activité culturelle. En 2015, 19 % d’entre elles ont assisté à un spectacle vivant au cours de l’année (contre 40 % de la population générale). 12 % ont visité un site culturel (contre 29 %), 13 % sont allées au cinéma (contre 32 %).
La formation proposée par l’OPCO Santé s’adresse aux travailleurs handicapés/ouvriers exerçant au sein d’un ESAT et plus particulièrement à ceux bénéficiant d’un accompagnement de type SAVS et SAMSAH. Il s’agit de proposer une formation qui leur donnera les moyens d’aller vers des activités culturelles et sportives et ainsi équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle, de concourir à leur autonomie.
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.
Jour 1
- Les activités sportives (club sportif, sortie pour un évènement sportif…)
- Les activités de loisir (arts créatifs, arts plastiques, club associatif…)
- Les activités culturelles (Découverte du patrimoine, théâtre, arts plastiques, médiathèque…)
- Les activités sociales (Bénévolat, sorties, promenades, participation aux initiatives locales, association de retraités, groupes d’entraide mutuelle…)
Jour 2